Ultimate magazine theme for WordPress.

Face au 3e mandat d’Alpha Condé, que compte faire la France ?

8

[dropcap]L[/dropcap]e ministre français de l’Europe et des affaires étrangères dit avoir noté la démission du ministre de la justice, Me Cheick Sako, opposé à toute modification de la constitution en vigueur. Jean Yves Le Drian, devant la commission des affaires étrangères, assure que son pays travaille avec la CEDEAO pour le respect de la constitution en Guinée.

Le chef de la diplomatie française, en audition mardi 28 mai à l’Assemblée nationale, n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude sur les velléités d’une révision constitutionnelle dans notre pays.

‘’Je suis en séance publique. Je ne peux que constater comme vous une situation qui peut être préoccupante. J’ai bien noté la démission du ministre guinéen de la justice. J’ai aussi noté les bruits qui circulent sur une éventuelle réforme constitutionnelle pour modifier la durée du mandat du président de la République’’, souligne Jean-Yves Le Drian.

Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères affirme être en collaboration avec des pays ouest-africains pour s’assurer du respect de la constitution guinéenne.

‘’Moi je travaille avec les [pays] voisins de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour garder l’esprit de la constitution et s’assurer que la nouvelle élection présidentielle se déroule dans des conditions paisibles, libres et transparentes’’, révèle le ministre Yves Le Drian.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahapthe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
8 commentaires
  1. Hann dit

    Alpha fait peur à tous ces blancs becs,

  2. Doura dit

    Alpha Condé que la France a nourri passe son temps à insulter la France en l’accusant d’être responsable des tous les maux de La Guinée alors que le diable sekou toure est á l’origine de notre souffrance. La France n’a aucun intérêt à soutenir ce criminel. Ce criminel ferait mieux de se préparer à demander pardon aux guinéens.

  3. DD Kawou dit

    Les Francs-Maçon de France-Afrique senfoutent éperdument du peuple de Guinée et des Africains en général.Car,c’est leurs intérêts qui priment (priorité).
    Ils ont des Nègres Blancs qui font leur Boulot à la place AVEC un pillage éhonté de NOS RESSOURCES NATURELLES ET FINANCIÈRES.

  4. Siriki dit

    La France ne doit, en aucun cas, s’ingérer dans les affaires intérieures de la Guinée !!
    Le dictateur Alpha Condé n’attend que ça pour déclencher sa guerre contre l’impérialisme et gagner le cœur des africains !!
    Les vieux slogans anti-impérialistes qui dormaient dans les tiroirs, depuis Sékou Touré, vont être remis au goût du jour !!
    Il dira que c’est parce qu’il est panafricaniste et a dit aux chefs d’États des pays francophones, valets de l’impérialisme, de couper le cordon ombilical avec la France, que tout ces gens s’acharnent contre lui !!
    Alpha recevra alors le soutien de nombreux pays africains anglophones et de nombreux panafricanistes francophones !!
    Beaucoup de guinéens retourneront alors leurs vestes pour soutenir le dictateur Alpha Condé, parce qu’il défend la souveraineté de la Guinée et il demandera aux guinéens de dire un deuxième NON à la France !!
    La France deviendra alors, un véritable bouc-émissaire !!
    Damaro l’a dit, cet excellent élève de Machiavel a toujours une longueur d’avance sur son opposition !!
    Quand on est entrain de réfléchir sur la manière de contrer son plan A (référendum sur la nouvelle constitution), le dictateur Alpha est déjà au plan D (offrir un diamant de 45 millions pour ne pas se retrouver seul, en cas de boycott de l’élection présidentielle d’octobre 2020, par l’UFDG et les vrais partis de l’opposition) !!
    Sacré Alpha ; il est entrain de se noyer dans son projet de nouvelle constitution ; que la France ne s’en mêle donc pas et laisse le peuple guinéen régler ses propres affaires !!
    A bon entendeur, salut !!

    1. Jallohms7 dit

      Siriki,Une bonne analyse(Réflexe) de la Stratégie de Alpha Condé pour se Maintenir au Pouvoir à vie.

      Il(AC) cherche une piste de Solutions pour accuser les Occidentaux d’ingérence politique intérieur de la Guinée avec l’Appui de la RUSSIE.Comme ça,son Plan Machiavélique risque fort d’Aboutir.Mais,cette STRATÉGIE EST VOUÉE À L’ÉCHEC,parce que,LES JEUNES ET LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS D’OPPOSITIONS sont Prêts à en DÉCOUDRE AVEC LUI.CAR,SON BATEAU EST ENTRAIN DE COULER.

      Et,en fin,KASSORY FOFANA PM a finit par l’isoler:l’Arbre qui cache la Forêt.Les Ministres vont faire défection,un après l’autre…!.

  5. Sory dit

    Carles DEGAUL,n’a rien pu contre le chef suprême de la révolution, c’est pas le p’tit Macron qui perturbera le sommeil du sorbonnard Koto Alpha.
    Un petit conseils au chef djihadistes et ses consanguins de l’ufdg d’honorer l’appel du djihadiste Malien Amadou Kouffa. Il appel tous ses frères peuls de Guinée à le rejoindre pour faire du djihad.
    C’est pour cela que le perdu Fodé oussou les aient demander de faire des ablussions et aller faire le djihad.
    L’ufdg et celou dalin jamais président en terre guinéenne.

  6. Sory dit

    Toi siriki ta mère ta pondu sur la place publique . Comment tu peux insinuer que le diamant de Madeleine ait offert par AC.
    C’est ça vôtre problème, vous mentez comme vous respirez .
    Sales menteur ce siriki comme son mentor celou dalin looser.

  7. Diallo dit

    ‘’Je suis en séance publique. Je ne peux que constater comme vous une situation qui peut être préoccupante. J’ai bien noté la démission du ministre guinéen de la justice. J’ai aussi noté les bruits qui circulent sur une éventuelle réforme constitutionnelle pour modifier la durée du mandat du président de la République’’, souligne Jean-Yves Le Drian.
    L’Opinion Internationale est préoccupée par la démission de Me Cheick SACKO et les démarches entamées par certains cadres pour le tripatouillage de notre constitution.
    Ceux qui marchandent pour modifier la constitution ont des objectifs contraires à la démocratie. Leurs intentions c’est de continuer à gouverner en plongeant le pays dans une crise de mal-gouvernance et de la corruption du jamais vu. Déjà nul ne peut contester la souffrance due à la mauvaise gouvernasse et la corruption dont la population est victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info