Face au colonel Doumbouya et Cie, la Cedeao recule : ‘’Vous êtes en droite ligne avec les aspirations du peuple de Guinée’’
En séjour en Guinée, des émissaires de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont trouvé un accord avec les autorités de la transition. L’institution sous-régionale s’est rangée derrière les 10 points clés de l’agenda proposé par la junte au pouvoir.
Au colonel Mamadi Doumbouya, le ministre guinéen des affaires étrangères tire le chapeau. ‘’En prenant vos responsabilités historiques à la tête des forces de défense et de sécurité de notre pays, avec le CNRD, vous avez fixé un cap visible, clair et surtout atteignable. Il s’agit de rassembler tous les guinéens pour rectifier les institutions, refonder l’Etat au service exclusif du peuple de Guinée et de s’appuyer sur l’ADN panafricaniste et panafricain de la République de Guinée pour maintenir et renforcer toutes les relations entre notre pays et l’Afrique en priorité et entre notre pays et les autres pays du monde en général’’, assure Morissanda Kouyaté.
Pour sa part, le Premier ministre souligne que cette mission de l’institution sous-régionale fait suite à des entretiens à New York. Aussi, poursuit Bernard Gomou, ‘’c’est en application de vos instructions de toujours privilégier le dialogue et la recherche du consensus avec tous nos partenaires, notamment notre organisation sous-régionale, qu’une mission technique conjointe devait étudier les 10 points inscrits dans le chronogramme de la transition pour évaluer la durée nécessaire au retour à l’ordre constitutionnel et de sa mise en œuvre’’.
‘’Les travaux techniques ont été tenus dans une ambiance conviviale durant lesquels les experts guinéens et de la Cedeao ont débattu sur chaque point contenu dans le chronogramme. Des échanges exprimant les motivations, remarques et suggestions sur chaque point ont été apportés’’, souligne-t-il, en présentant au président Doumbouya le rapport sur les 10 points du chronogramme de la transition.
Affichant sa satisfaction sur le consensus obtenu entre la junte guinéenne et la Cedeao, le médiateur Yayi Boni remercie le numéro 1 guinéen pour ‘’les dispositions qui ont été prises depuis notre arrivée’’ en Guinée. ‘’Cela traduit encore votre attachement à l’esprit communautaire à l’endroit de notre institution la Cedeao dont la République de Guinée fait partie des principaux membres fondateurs. M. le président, vous êtes en droite ligne avec les aspirations du peuple guinéen qui a juré la main sur le cœur de travailler ensemble. Dans le cadre de la Cedeao, au nom des chefs d’Etat et du gouvernement, je tiens à vous exprimer toutes nos gratitudes’’, indique l’ancien président du Bénin.
‘’Nous sommes solidaires avec vous. Pour nous tous en Afrique de l’Ouest, la Guinée, c’est le poumon de la sous-région. Et on est là, à côté de vous, pour voir comment on peut gérer toutes les ressources de la Guinée au profit du peuple guinéen et aussi des populations de notre sous-région’’, renchérit Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info