Ultimate magazine theme for WordPress.

Face aux accusations de Dadis, le RPG Arc-en-ciel réagit : ‘’il veut faire plaisir à Dalein…on ne peut pas citer Alpha Condé à la barre’’

0

Depuis le début de sa comparution à la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, le capitaine Moussa Dadis Camara ne rate pas d’occasions de cogner sur l’ex-président Alpha Condé et le général Sékouba Konaté qu’il accuse d’avoir comploté pour le chasser du pouvoir.

Au micro de VisionGuinee, Taliby Dabo de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée soutient que l’ancien chef de la junte cherche à faire plaisir à Cellou Dalein Diallo. Ce proche d’Alpha Condé assure que l’ex-président de la République, en séjour en Turquie, ne peut pas comparaitre devant le tribunal criminel de Dixinn. Entretien…

VisionGuinee.Info : Devant la barre, le capitaine Moussa Dadis Camara a accusé Alpha Condé et le général Sekouba Konaté d’avoir comploté contre lui. Quelle lecture faites-vous de ces accusations ?

Taliby Dabo : Pour moi, c’est un non évènement. C’est une déclaration qui n’a rien à voir avec le procès. C’est comme s’il veut impliquer d’autres personnes contre lesquelles il a des positions. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre lui et le président Alpha Condé ou le général Konaté. Il est renvoyé devant un tribunal criminel et ne devrait parler que des évènements du 28 septembre 2009.  Mais il sort de ce contexte sans parler des crimes mais plutôt des complots. Or, on est dans ce procès pour les centaines de morts. Dans tous les cas, au RPG Arc-en-ciel, nous sommes tranquilles.

Selon vous, pourquoi Dadis aurait-il une dent contre Alpha Condé ? 

S’il a une dent contre le président Alpha Condé, nous ne savons pas pourquoi. On ne sait pas ce qui s’est passé entre eux. Peut-être qu’il aurait dû être sérieux avec nous pour dire pourquoi il continue à citer Alpha Condé. Il n’a qu’à retracer les complots, sortir les preuves. On attend que les preuves matérielles et irréfutables soient données au tribunal.

Il a soutenu mordicus qu’en 2010, Dalein a gagné la présidentielle avec un coup KO. Qu’en dites-vous ?

Lorsqu’il dit que c’est Cellou Dalein qui a été élu en 2010, cela est vraiment paradoxal. D’ailleurs, en 2010, il n’était même pas en Guinée, il était à Ouaga. Deuxièmement, ce n’est pas lui la CENI, la Cour constitutionnelle. Donc, je suis surpris de l’entendre dire que c’est Cellou qui a gagné avec un coup KO. Il n’a qu’à décrire ça.  Il faut dire comment Cellou a gagné. C’est pour dire qu’il a un problème. Je ne sais pas s’il a une dépression mentale. Peut-être qu’il veut que d’autres personnes viennent s’ajouter à la liste. Il veut que le procès soit détourné de son véritable sens. Sinon, tous les guinéens savent qu’il y a eu des élections en 2010, 2015 et 2020. Mais il n’y a pas de preuves qui indiquent des fraudes. Dans tous les cas, c’est la CENI qui proclame les résultats globaux. Après, ces résultats sont transmis par la Cour constitutionnelle. Donc, s’il veut s’en prendre à quelqu’un c’est à la CENI et la Cour constitutionnelle et non à Alpha. C’est tout cela qu’on n’a pas compris chez Dadis.

Je crois qu’il veut faire plaisir à Dalein. Peut-être qu’il veut aussi être président de la future Assemblée nationale en coalisant avec l’UFDG. Il cherche quelque chose dont on ignire pour l’instant.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info