Face aux coupures récurrentes d’électricité, le Premier ministre convoque le directeur général de EDG
Les coupures de courant électrique sont de retour dans le Grand Conakry. Une fois la nuit tombée, plusieurs quartiers broient le noir dans la capitale et villes périphériques. Une situation qui ne laisse pas indifférent le Premier ministre Bernard Gomou.
Le chef du gouvernement a convoqué mercredi le directeur général de la société Electricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, et huit cadres de l’entreprise. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah.
Bernard Gomou a exprimé son incompréhension et celle du colonel Mamadi Doumbouya sur les coupures récurrentes d’électricité dans le Grand Conakry.
Pour justifier les défaillances dans la desserte en électricité, la direction de EDG a évoqué les coups de foudre frappant les lignes, l’absence d’entretien du réseau depuis deux ans, le vol des équipements en cuivre, les problèmes liés au transport du courant.
En réponse, le Premier ministre a exigé à ce que EDG lui présente un ‘’plan de maintenance du réseau et de stabilisation de la desserte dans un délai de deux semaines’’.
Il a aussi demandé à la direction de la société de production et de commercialisation de l’électricité de ‘’faire le point de la situation des arriérées de payement des entités publiques vis-à-vis de EDG.
Des instructions fermes ont été données aux dirigeants de EDF pour faire de l’installation des compteurs prépayés une priorité et de mener des réflexions sur une profonde réforme de la société afin de la rentabiliser.
D’ici là, ils devront faire le point sur l’achat des 12 000 compteurs inutilisés et en stock depuis 2012, tout en communiquant mieux sur les coupures d’électricité.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info