Face aux émissaires de la Cedeao, Dansa Kourouma rassure : ‘’On ne peut pas trahir la vision du chef de l’Etat’’
En recevant en audience une mission technique de la commission de la CEDEAO, conduite par le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, le président du Conseil national de la transition (CNT) est revenu sur l’adoption à l’unanimité du projet de Constitution.
Dansa Kourouma a rappelé ‘’l’attachement de la Guinée à ses engagements régionaux et internationaux mais également, l’adoption du projet de Constitution à l’unanimité’’, avant de souligne que ‘’ce texte constitutionnel sera également vulgarisé auprès des populations, notamment dans les langues nationales. Car, la démocratie implique l’appropriation des textes par le peuple’’.
Pour le président du CNT, ‘’tous les articles de la constitution ont été lus et relus. Chacun a eu la possibilité d’en débattre, après avoir analysé et pris en compte les recommandations jugées pertinentes que les experts ont formulé. Ça sera la première fois qu’une constitution soit votée avec ses textes organiques. Dans l’histoire politique de la Guinée, ça sera la première fois’’.
‘’On est en refondation. On ne peut pas trahir la vision du chef de l’Etat. Pour notre part, nous devons donner la constitution au peuple avec ses lois d’application qui sont des lois organiques’’, assure le patron du parlement guinéen.
Il précise que ‘’la Guinée reste davantage disposée à collaborer avec l’institution sous-régionale pour une véritable intégration des peuples ouest-africains’’.
Le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité se dit ‘’très ravi d’entendre que le projet de Constitution est prêt’’.
Abdel-Fatau Musah réaffirme le soutien de son institution à la transition guinéenne en mobilisant les ressources nécessaires à son aboutissement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info