Face aux évasions dans les prisons de Guinée, Charles Wright menace : ‘’Toute personne prise pour des questions de complicité…’’
La Guinée a enregistré ces derniers temps plusieurs cas d’évasions dans les prisons. En annonçant l’élaboration d’un règlement intérieur de l’administration pénitentiaire, le ministre de la justice et des droits de l’homme met en garde les complices des évasions.
‘’Ce règlement intérieur détermine aujourd’hui quels sont les devoirs et les obligations des personnes en milieu carcéral, quels sont les droits et devoirs des gardes pénitentiaires qui ont l’obligation de préserver leur dignité en tant qu’être humain. Cela ne peut pas être adopté par le département de la justice sans que nous n’ayons a priori une rencontre avec des acteurs concernés’’, indique le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Désormais, prévient Charles Wright, ‘’quiconque demandera le droit de visite conditionné à un paiement vaut radiation. Toute personne prise pour des questions de complicité d’évasion, cela vaut une radiation’’.
Il précise que que ‘’les visites de toutes les prisons en République de Guinée se feront désormais de 10h à 16h30’’ avant de rappeler que ‘’les détenus ont droit à des visites. Et ce droit ne doit être restreint que pour des questions de sécurité et de sûreté’’, ajoute le garde des sceaux.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info