Face aux grandes pluies, des jeunes mobilisés contre les ordures : ‘’Cela va leur permettre de préparer la rentrée scolaire’’, assure le ministre Bogola
Alors que la saison hivernale bat son plein, le ministère de la jeunesse et des sports mobilise des jeunes pour procéder au curage des caniveaux. A travers ce projet mis en œuvre par l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) vise à assainir des quartiers de Conakry et des préfectures de l’intérieur du pays, le département dirigé par Kéamou Bogola Haba entend créer des emplois temporaires pour la couche juvénile.
‘’C’est un projet initié par le ministère de la jeunesse et des sports pour mettre ces jeunes dans les actions citoyennes de lutte contre l’insalubrité face à cette période hivernale. Ce sont des jeunes qui sont pris en charge. Ils participent aux actions et sont rémunérés’’, indique le directeur général de l’AGETIPE, Aboubacar Kourouma
Déjà, des centaines de jeunes sont sur les transversales de Conakry pour s pour procéder au curage des caniveaux et au désensablement des voies.
Pour le ministre de la jeunesse et des sports, en plus de la création des opportunités, ce projet va permettre à des jeunes de préparer la prochaine rentrée scolaire.
‘’Pour nous, cela offre des millions d’emplois. Imaginez ce projet, seulement pour 8 transversales, il y a 500 emplois qui sont prévus. Et il faut multiplier cela par deux parce que nous allons ajouter le volet sensibilisation. Vous verrez qu’en 10 jours, ces jeunes vont se retrouver avec un million GNF. Et pour le 1 mois, ça leur fera 3 millions GNF par personne. Ceci leur permettra, peut-être pendant ces vacances de préparer leur rentrée scolaire’’, assure Bogola Haba.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info