Face aux inondations meurtrières, les chefs religieux organisent des prières pour implorer la grâce de Dieu
La Guinée a enregistré plusieurs cas de morts ces dernières semaines suite aux pluies diluviennes. Une situation qui préoccupe les autorités de la transition. Le secrétariat général des affaires religieuses a pris l’initiative d’organiser des prières dans des mosquées de Conakry et environs.
Pour Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses, cette initiative vise à implorer la grâce divine. Extraits…
‘’Il s’agit d’organiser des séances de lecture du Saint Coran dans les communes de Conakry pour implorer la grâce divine, citer les noms sacrés d’Allah, visiter les différentes mosquées de la capitale pour exprimer la gratitude et remercier Son Excellence Monsieur le président de la transition à l’endroit de tous les éminents imams qui ont consacré cette journée à la prière.
Sachez que cette prière est de tradition du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Lorsqu’il constatait lui-même et ses compagnons l’effet de l’inondation, il sortait en dehors de la ville pour implorer la grâce divine afin que la pluie soit bonne qu’elle apporte la prospérité à l’humanité. C’est pourquoi, nous avons aussi suivi cette tradition prophétique avec la gouverneure de la ville de Conakry, l’ensemble des religieux de Guinée pour non seulement sensibiliser les populations, mais aussi consacrer ces noms sacrés afin que les inondations cessent à Conakry et environs.
Il était aussi question d’implorer la grâce divine pour que Dieu pardonne nos compatriotes qui ont trouvé la mort suite à ces inondations afin que leurs âmes reposent en paix et Dieu les accueille dans son paradis.
Ensuite, il s’agit d’inviter l’ensemble des citoyens de Conakry à respecter les normes, les orientations et les règlements de construction et adopter un certain nombre de comportements et de s’abstenir à jeter les ordures dans les caniveaux pour bloquer le passage de l’eau. Parce qu’au-delà des instructions du gouvernement, c’est une instruction religieuse venant de Dieu afin de préserver des vies’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info