[dropcap]S[/dropcap]elon son avocat qui accordé un entretien à nos confrères de l’Indépendant, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara a dit sa part de vérité dans le massacre du 28 septembre. Toumba Diakité, si on fie à la déclaration de Me Paul Yomba Kourouma, a fait des révélations sur le massacre du 28 septembre.
Selon lui, c’est dans une atmosphère sereine que l’interrogatoire de Toumba Diakité a eu lieu. ‘’Il a fait preuve de beaucoup de maturité. On l’a trouvé très serein, très courtois, respectueux des juges avec une très grande fertilité de mémoire’’, déclare-t-il dans les colonnes du semainier.
Face aux juges, poursuit-il, Toumba Diakité a expliqué les ‘’faits comme s’ils venaient de se dérouler. Il est venu dire que l’heure de la vérité a sonné et qu’il relatera les faits tels qu’il les a vécus, tels qu’ils se sont présentés à lui ce jour sombre du 28 septembre 2009’’.
Me Kourouma rappelle que l’instruction est secrète. Mais pendant l’interrogatoire, ‘’Toumba a essayé de démontrer, de dire aux juges qu’il n’a participé ni de près, ni de loin à cette affaire. Il a fait beaucoup de révélations’’.
L’avocat pense que c’est le moment de ‘’garder une grande discrétion autour de ce qu’il a dit. Parce que c’est très nécessaire à la manifestation de la vérité. Nous craignons aussi que les personnes indexées ne prennent la clé des champs ou n’utilisent d’autres subterfuges’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info