Ultimate magazine theme for WordPress.

Facebook : de réseau social en espace de drague et d’escroquerie

1

Le Facebook est un moyen de communication très facile et gratuit, qui permet d’avoir des informations et de tchatcher avec ses connaissances. Mais actuellement ce réseau est devenu le moyen le plus courant et le plus facile pour escroquer. Nombreux gens l’utilisent pour des affaires, de bonnes relations, par contre d’autres l’utilisent pour se distraire et pour escroquer.

Cette nouvelle technologie est créée pour  faciliter la communication.  L’utilisation de Facebook est devenue un phénomène de plus en plus dangereux. Car beaucoup y surf pour duper seulement. D’autres l’utilisent pour draguer et se faire draguer. Pour eux il n’y a pas d’heures pour l’utiliser surtout quand  toutes les marques de téléphone s’y adaptent maintenant.

Une jeune fille accepte de témoigner sous  l’anonymat « moi je l’utilise pour me faire des copains parce que les photos que je publie sont très bien et attirantes. J’accepte surtout les demandes des vieux. On s’écrit et on fait des rencontres. Actuellement j’ai beaucoup de copains à travers Facebook. Je suis tout le temps connecté même en classe. Franchement je ne suis pas les cours parce que je me connecte en classe. A chaque semaine je publie ma photo. Sur ce réseau on atteint  facilement les mecs et même des grandes personnalités qu’on a pas la chance de rencontrer tous les jours».

D’autres hommes affirment qu’ils se servent uniquement de Facebook pour draguer les filles. Les donner de fausses images et de fausses illusions, à cause de leurs goûts effrénés pour les  matériels et  l’argent. « On les fait croire ce que nous ne sommes pas réellement », affirment-ils.  Contrairement à  Oumar Touré qui déclare se servir de Facebook pour rencontrer des anciens amis et pour se distraire quand il ne travaille pas. Car, pour lui, c’est le créneau le plus facile et le moins cher.

Par contre d’autres jeunes s’en profitent  pour draguer. Les jeunes filles à leur  tour se publient  pratiquement nues  dans le seul but d’exciter et d’avoir des copains. Et elles envoient  les demandes d’amitié qu’aux seuls hommes. Pourtant on peut se faire de bonnes relations sur facebook, plus avantageuses. Nous affirme A. Coulibaly « facebook a été mon porte bonheur puis que j’ai eu un mari là-dessus. Actuellement on se comprend bien et tout va à merveille».

Même si on peut se faire de bonnes relations sur facebook, force est de reconnaitre que ce site regorge de nombreux escrocs, cachés derrière de faux pseudonymes. Ainsi des hommes se font passer pour des femmes pour draguer ou surveiller les activités de leurs conjointes, vice versa. Et d’autres pour de riches européens pour appâter des profanes.

 «  J’ai été victime de ces dupeurs. J’étais ami avec un d’eux qui disait qu’il est en France et il cherche quelqu’un de bien pour traiter ses affaires au Mali. J’ai accepté cela sans même chercher à comprendre car pour moi c’est une personne digne de confiance. Il s’est dit disposer à envoyer des colis de la France. Pour cela avant de les envoyer je devais verser l’argent quelque part. Les yeux fermés j’ai accepté cette proposition en raison de la durée de notre amitié sur facebook. Après avoir versé les sous demandés mon ami a perdu des radars. Dès lors, j’ai juré de ne plus utiliser ce réseau dont tout le monde ignore le bout du cordon » rapporte S. Doumbia.

En effet facebook permet de se distraire mais, avec la présence des escrocs  il est devenu   dangereux. Comme  dit l’adage « un seul poisson pourrit fait  sentir tous les autres poissons du panier ».

par Aoua Traoré (in Tjikan)

1 commentaire
  1. Aliyou Touré dit

    Avoir des connaissances amis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info