Pour sa participation à la 34e édition de la Coupe d’Afrique de nations, la Guinée regorge de talents dans ses rangs qui évoluent dans les grands championnats du monde. Comptant notamment sur Serhou Guirassy, Mohamed Bayo et Morgan Guilavogui à l’attaque, avec des milieux de terrain comme Diawara, Naby Keita, Abdoulaye Touré, Moriba Kourouma et une défense comme Mouctar Diakhaby, Saidou Sow, Mohamed Aly Camara, le Syli pourrait créer la sensation dans cette compétition africaine.
Appelé pour la première fois en sélection nationale, l’attaquant de Bastia dit avoir trouvé un Syli national soudé et prêt à remporter le tournoi continental. ‘’Nous sommes soudés. Quand tu vois un Naby Kéita ou un Issiaga Sylla parler, toi tu es là étant le plus jeune, ils te disent Facinet, tu dois jouer comme ça, tu ne dois pas être complexé, moi ça me fait plaisir. Je dois être fier de moi. Je veux aider l’équipe à avancer et pourquoi pas gagner la coupe. Je veux rendre ma famille fière mais aussi mes coéquipiers’’, indique Facinet Conté.
Aux dires de l’auteur de 5 buts en 12 matches en ligue 2 française, la Guinée regorge de talents pour créer la sensation dans cette CAN. ‘’Avec la qualité qu’on a, on peut la gagner. Avant de venir en sélection, lors de notre dernier match de championnat, mes coéquipiers me disaient dans le vestiaire que la Guinée ne s’en sortira pas. Moi je leur ai dit que la Guinée va remporter la Coupe d’Afrique parce qu’on a l’un des meilleurs buteurs d’Europe, Bayo, Naby Kéita, Moriba. Guirassy est un exemple pour moi. Quand tu te dis que l’un des meilleurs buteurs européens est guinéen, ça motive et ça fait plaisir de représenter l’équipe de Guinée’’, assure-t-il.
‘’On a beaucoup de pression mais une pression positive, surtout moi. Les gens disent, oui Kaba Diawara a sélectionné Facinet Conté, on ne le connaît pas. Moi je demande aux supporteurs d’être derrière l’équipe, de nous donner de la force et nous aussi on va leur rendre la monnaie. Notre objectif est de remporter la CAN pour que le peuple soit fier de nous’’, rassure le joueur guinéen de 18 ans.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info