Le nouveau patron du ministère de l’information et de la communication a été installé samedi dans ses fonctions. Le présentateur vedette de la télévision nationale, Fana Soumah entend traiter les médias publics et privés sur le même pied d’égalité.
Lors de la cérémonie de passation de services, la ministre sortante Aminata Kaba a souhaité plein succès à son successeur dans la conduite des affaires du ministère de l’information et de la communication.
‘’Nul doute que vous saurez appréhender les différents enjeux inhérents à la poursuite des nobles missions qui vous incombent dans ce département’’, a-t-elle dit à son successeur.
Elle affirme que ‘’ce fut pour moi à la fois un honneur et un privilège de passer 18 mois à la tête de ce ministère dont l’importance et le rôle crucial ne sont plus à rappeler’’.
Le ministre entrant Fana Soumah a souligné l’impérieuse nécessité pour les professionnels des médias de s’engager dans une résilience collective pour répondre aux nouvelles donnes afin de mieux informer, éduquer et sensibiliser le public.
‘’Ma vision du ministère de l’information et de la communication est globale et transversale. Pour moi, il n’y a pas et il ne saurait y avoir de barrières entre les médias de service public et la presse privée’’, clarifie-t-il.
Il assure qu’en tant que ‘’citoyens guinéens et professionnels respectueux de l’éthique et de la déontologie, nous avons un leitmotiv commun : servir loyalement la Guinée et les guinéens sans aucune distinction’’.
Fana Soumah exhorte les journalistes et techniciens de la corporation à conjuguer les efforts pour le rayonnement de la Guinée.
Pour cela, dit-il, ‘’les règles d’éthique et de déontologie dans la pratique de notre noble métier devrait être le bréviaire de chacun de nous. La responsabilité morale et professionnelle du journaliste doit primer sur toute autre considération’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com