Lundi 27 Janvier 2014, les élèves du collège et lycée Virginie de la région administrative de Faranah et d’autres écoles de la place ont pris d’assaut les artères de la ville pour protester contre l’arrêt des cours qui fait suite à un mouvement de grève des enseignants.
Cette manifestation spontanée a réuni les élèves dans les rues de la ville qui par la suite à soulevé un mouvement paralysant toutes les activités de la ville.
Selon nos sources d’informations, la protestation fait suite à une revendication de certains enseignants éducateurs depuis plus de trois ans. Ces derniers auraient déposé une liste au niveau des autorités en charge de l’éducation pour un recrutement à la fonction publique. Mais, selon les mêmes sources, aucun enseignant n’a été retenu sur la base de la liste déposée. ‘’Ils ont recruté des enseignants dont les noms ne figurent même pas sur la liste que nous avons présentée’’, confie un citoyen.
Cette manifestation a enregistré deux blessés, et d’importants dégâts matériels. Les manifestants en colère ont pillé de nombreux documents administratifs. Pour ramener le calme, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants.
Aux dernières nouvelles, une réunion de crise a été convoquée afin d’élucider les raisons et trouver une alternative pour le bonheur de uns et des autres.
Mohamed SYLLA, pour VisionGuinee.Info