Ultimate magazine theme for WordPress.

Fatalla Elzuni à Conakry : ‘’les relations entre la Libye et la Guinée ne sont ni à vendre, ni à acheter’’

0

En visite officielle en Guinée, le ministre libyen de la jeunesse, Fatalla Elzuni, à la tête d’une délégation gouvernementale, a rencontré ce mercredi 27 novembre plusieurs membres du gouvernement guinéen. Lors de ces échanges, il a mis en avant la nécessité de renforcer les relations historiques et stratégiques entre la Guinée et la Libye.

‘’Ce que la Guinée et la Libye disent à huis clos, c’est ce qu’elles expriment dans les réunions publiques. Parce que nous avons le courage de nos positions. ce que nous avons convenu avec mes collègues réaffirme que l’intérêt qui existe entre la Libye et la Guinée est plus grand qu’un intérêt commercial. Nous nous appuyons sur des relations historiques solides et des combats partagés tout au long de l’histoire’’, a déclaré Fatalla Elzuni.

Reconnaissant un éloignement relatif entre les deux nations ces dernières années, il a admis que ‘’le manque de contact depuis une décennie et demi, ainsi que l’accumulation de certains intérêts commerciaux, peuvent créer des malentendus. Mais cela ne reflète pas la réalité, car les relations entre nos deux pays sont séculaires’’.

Soulignant le respect de son pays envers la justice guinéenne, le ministre libyen a rassuré que ‘’nous respectons la justice africaine, la justice guinéenne et la justice Libyenne. La Libye ne peut jamais être comme les colonisateurs français devant la justice guinéenne. Parce que l’héritage de la coopération entre nos deux pays est entré dans la tête de tous les membres de la population dans les deux pays’’.

Fatalla Elzuni s’est réjoui des résultats obtenus lors de la visite de la délégation libyenne à Conakry. ‘’Nous avons accompli deux avancées majeures. Premièrement, la fixation d’un délai pour l’organisation de la grande commission mixte libyo-guinéenne afin de renforcer la coopération et l’échange des documents entre les techniciens sur tout ce que nous avons abouti durant cette visite. Deuxièmement, nous avons convenu que le portefeuille Libye-Afrique pour les investissements enverra des techniciens pour poursuivre les négociations avec la partie guinéenne’’.

En conclusion de sa visite, le ministre libyen a rappelé que les relations entre les deux pays sont fondées sur des valeurs partagées. ‘’Les relations bilatérales entre nos deux pays ne sont ni à vendre ni à acheter’’, a-t-il soutenu.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info