Ultimate magazine theme for WordPress.

Fatou Linsan a rejoint sa dernière demeure

0

[dropcap]C'[/dropcap]est une marée humaine qui a rendu samedi un dernier hommage à la diva de la musique pastorale. Acteurs culturels, politiques et société civile se sont donnés rendez-vous aux funérailles de Fatou Linsan Barry.

C’est à l’hôpital sino-guinéen de Kipé que son corps a été exposé en présence de sa famille, ses proches et anciens collaborateurs. De là le cortège funèbre a pris la direction du quartier Cosa dans la commune de Ratoma où l’attendait sa fille Baby Linsan.

En larmes, elle parle de ses derniers moments avec sa défunte mère. ‘’Ma mère et moi avions parlé jusqu’à 14h. C’est en ce moment qu’elle nous a quittés. Je suis vraiment désespérée. Mais tout ce qu’on peut, c’est de s’en remettre à la volonté de Dieu’’, indique-t-elle.

Lama Sidibé, une autre icône de la musique pastorale peule était aux funérailles de celle qu’il a connue depuis belles lurettes et qu’il a encadrée au sein de son orchestre Sella findé. ‘’Fatou, je l’ai connue depuis 1991 à Mamou chez moi. C’est une femme tolérante, une combattante qui s’est battue pour sa musique. Elle a fait deux ans dans mon groupe. Elle était toujours ponctuelle et elle respectait tout le monde’’, témoigne l’artiste.

La disparition de Fatou linsan n’a pas affecté que les acteurs culturels. Les politiques aussi trouvaient leurs comptes dans sa musique. Comme le confirme Cellou Dalein Diallo, le président du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

‘’Notre parti a tout abandonné pour venir assister à cette cérémonie et pour présenter nos condoléances à la famille de la défunte. Au-delà de sa musique, Fatou Linsa s’est aussi donnée corps et âme pour notre parti. On n’oubliera jamais ses efforts. Que Dieu l’accueille dans son paradis’’, formule le chef de file de l’opposition.

Décédée le vendredi 16 février des suites d’une courte maladie, Fatou Linsan repose à jamais au cimetière du quartier Démoudoula.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info