Fausse vente aux enchères de véhicules : un réseau camerounais arnaque des centaines de millions GNF à des guinéens
Malgré le démantèlement d’un premier réseau de faux avis de vente aux enchères de véhicules, la pratique continue. Le premier responsable de la douane nationale affirme que les faussaires ont falsifié une signature et sont parvenus à arnaquer 300 millions GNF à de potentiels acheteurs.
‘’Ce sont des bandits qui agissent au nom de l’administration de la douane. La signature a été imitée. Il s’agit des véhicules de grandes valeurs. Mais du début à la fin, tout est faux. Donc, nous informons le public pour ne pas qu’il tombe dans le piège’’, alerte le directeur général des douanes.
Selon le général Moussa Camara, ‘’le document élaboré par la police après avoir entendu ces délinquants atteste qu’ils avaient collecté une somme de 300 milliards GNF. On va saisir l’Interpol si ce n’est pas déjà fait pour que le cerveau qui a été dénoncé soit arrêté et puni conformément aux lois en vigueur’’.
Le patron de la douane affirme que le réseau est basé au Cameroun et agit comme bon lui sembler pour arnaquer des guinéens.
‘’Après des informations échangées avec la police, on n’a pas parlé de complicité de guinéens. Mais avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication, quand on est malveillant, on peut arriver à faire beaucoup de choses. On reste au Cameroun, on monte des pièces et balance sur les réseaux sociaux. Et ce sont des pauvres citoyens guinéens qui paient les frais en payant de l’argent. Jusqu’à preuve de contraire, on n’a pas encore d’information sur des complices en Guinée’’, souligne le général Camara.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info