Ultimate magazine theme for WordPress.

Faut-il se méfier de l’huile de palme ?

1

huile de palme[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, lors de l’inauguration du centre médical de diagnostic à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le président Alpha Condé s’est montré très préoccupé par l’alimentation de sa population.

Dans la foulée, le chef de l’Etat a annoncé de nouvelles mesures dans la production de l’huile de palme au regard de la hausse en Guinée de cas de diabète et d’accidents vasculo-cérébraux.  

“La façon de produire l’huile de palme, il faut qu’on la revoie, parce que ça apporte assez de maladies. Je ne dis pas de ne pas consommer l’huile rouge. Mais, il faudrait qu’elle soit bien raffinée et qu’elle soit débarrassée des produits toxiques qu’il y a dedans’’, a déclaré le président Condé.

Comme si cela ne suffisait pas, le secrétaire générale du ministère du Commerce s’est invitée au siège du Rpg Arc-en-ciel pour sensibiliser les militants du parti au pouvoir sur la consommation de l’huile de palme. “Il faut que chacun informe ses connaissances. Il y a un produit chimique qu’on mélange avec cette huile afin de la donner une bonne coloration. Ce produit s’appelle ‘Soudan IV’. C’est un produit importé, il est cancérogène. Ce produit n’est pas utilisé dans les huiles seulement. Il est utilisé sur les piments en poudre aussi”, a révélé Hawa Touré. 

“Soyez très prudents ! Quand ce produit est mis dans l’huile, il cause des maladies dans l’organisme. Il a été analysé dans les laboratoires, le résultat révèle qu’il est cancérigène. Il y a plus d’une dizaine de conteneurs d’huile rouge  bloqués à l’extérieur, parce que contenant du ‘Soudan IV’’’, a-t-elle poursuivi. 

La secrétaire générale du ministère du Commerce a mis en garde contre ceux qui s’adonnent à telles pratiques. “Nous avons mené des campagnes de sensibilisation dans les cinq communes de la capitale. On se prépare pour l’intérieur du pays dans les localités où les activités de production de l’huile de palme sont beaucoup plus pratiquées. Il s’agit de la Basse Guinée et la Guinée Forestière. Quiconque sera pris, il sera jugé parce que ce produit affecte dangereusement la santé”, a prévenu Mme Hawa Touré.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Kawou dit

    Le peuple a plutôt faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info