Ces publications sur le réseau social Facebook alléguant ( à lire ici, là et là) que l’accès à la piscine de l’hôtel Radisson Blu Conakry – situé dans le quartier Kipé, dans la banlieue de Conakry – est payant sont fausses. Depuis le 21 décembre, des internautes prétendent dans des posts devenus viraux que les tarifs d’accès à la piscine de Radisson Blu Conakry varient “entre 2 000 000 GNF” pour une personne et “4 000 000 GNF” pour un couple.
Cette publication a particulièrement intéressé la rédaction de GuineeCheck.org à cause de l’engagement qu’elle a suscité. En parcourant les commentaires, nous avons constaté que plusieurs internautes donnent du crédit à cette allégation malgré le manque de preuves tangibles pour l’appuyer. Entre le 21 décembre et le 31 décembre, elle a cumulé plus de 2 600 réactions, plus de 600 commentaires et plus de 700 partages.
Ainsi, nous avons décidé de vérifier cette étrange annonce qui déchaîne les passions sur Meta. Pour ce faire, nous avons visité le site internet de l’hôtel. En le parcourant, il n’est mentionné nulle part un prix correspondant à l’information circulant sur Facebook. D’ailleurs, il n’existe nulle part une option du prix d’accès à la piscine. Radisson Blu propose le prix pour (la nuitée) à partir de 268 € à la date du 26 décembre 2024 (date de notre visite). Rappelons que Radisson Blu Conakry a repris les installations de Sheraton Grand Conakry fermé en 2022.
Pas de réponse de la part de l’auteur de la publication
Conformément à notre méthodologie de vérification, nous avons envoyé un message à l’auteur de la publication via l’application Messenger. Dans notre message, nous lui avons opposé l’absence du prix d’accès à la piscine sur le site de l’hôtel et lui demandons la source de son information. Mais jusqu’au moment de la rédaction de cet article, nous n’avons reçu aucune réponse de sa part. Quand nous recevrons une réponse de sa part, nous mettrons cet article à jour.
Démenti de la direction générale de Radisson Blu Conakry
Face à l’absence de précisions sur le site officiel de l’hôtel concernant la répartition des prix sur les différents services, ainsi qu’à la difficulté d’obtenir des informations auprès de l’auteur de la publication pour vérifier ses affirmations, nous avons adressé un mail à la Direction générale du Radisson Blu Conakry afin de recueillir sa version des faits.
C’est Marco G. Rabbia, directeur général de Radisson Blu Conakry qui nous répond. Il explique être surpris à plus d’un titre en voyant ces prix qui circulent et s’inscrit en faux. « Le prix mentionné sur les réseaux sociaux est doublement incorrect, parce que nous n’avons pas d’accès journalier pour la piscine et la piscine est réservée aux clients des chambres… », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Nous pratiquons des prix dynamiques, comme les compagnies aériennes, qui fluctuent sur la base de la demande ».
Pour le patron du complexe hôtelier, il n’existe d’ailleurs aucune possibilité pour le moment de facturer l’accès à la piscine du Radisson Blu Conakry. « (…) Nous n’avons pas, et nous n’allons pas introduire, des accès journaliers à la piscine. Simplement parce que la piscine n’est pas assez grande pour accueillir nos clients de l’hôtel et un supplément de clients de l’extérieur, qui ne loge pas à l’hôtel », a expliqué Marco G. Rabbia.
Verdict
L’information selon laquelle l’hôtel Radisson Blu Conakry facture l’accès à sa piscine entre 2 000 000 et 4 000 000 GNF est infondée. Aucune preuve ne vient étayer cette allégation. Contactée par GuineeCheck.org, la direction générale de Radisson Blu Conakry a formellement démenti ces allégations.
Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.