[dropcap]L[/dropcap]e Parti de l’espoir le développement national (PEDN) dit non à la révision de la constitution. La formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté se dit prête à s’allier même avec le diable pour barrer la route au 3e mandat d’Alpha Condé.
‘’Notre constitution actuelle est légale et légitime. C’est le Conseil national de la transition qui l’avait élaborée. Elle a été approuvée par toutes les corporations qui étaient à l’époque au CNT’’, indique le porte-parole du parti de Lansana Kouyaté, en réponse aux pourfendeurs de la loi fondamentale.
A ceux qui décrient tant la constitution en vigueur, en arguant qu’elle est loin d’être l’émanation du peuple, François Bourouno leur demande si une seule personne a mis en cause la légitimité du CNT pendant la transition.
Et mieux encore, enchaine-t-il, ‘’pourquoi Alpha Condé a accepté de jurer sur cette constitution ? Il aurait dû dire aux guinéens ‘non, je ne vais pas prêter serment sur cette constitution, on la modifie, on organise un référendum, après je prête serment’. Pourquoi il n’a pas commencé par ça ?’’.
Il affirme dans la Tribune de l’actu qu’il ‘’n’y a aucune une constitution au monde qui n’est pas modifiable, mais pour le cas de la Guinée, ce n’est pas opportun de la modifier’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Un intellectuel sourd muet et aveugle. Pour quoi il y’a eu la transition et comment est elle parvenue. Autant de questions à répondre avant de dire Alpha Condé devrait renoncé à jurer sur cette constitution.
Mo.Sylla,tu es plus sourd muet et aveugle que F. Bourouno du PDN.Pourquoi Alpha Condé a accepté de jurer sur cette Constitution Guinéenne que tu contestes?.
Il fallait alors faire la révision, et l’adoptée avant les Élections Présidentielles de 2010 (mettre la charrue avant les boeufs).
2 mandats ça suffit pour un Président de la république en Guinée. Point barre.