Faya Milimono au nouveau président de la CEDEAO : ‘’Aussi longtemps que les conditions d’un coup d’Etat seront créées…’’
Le nouveau président en exercice de la CEDEAO se fixe comme priorité de combattre les changements anticonstitutionnels dans notre sous-région. Saluant les intentions de Bola Tinubu, Faya Millimono estime qu’il doit aller au-delà des discours pour espérer pouvoir mettre fin au coups d’Etat en Afrique de l’Ouest.
Le dimanche 9 juillet, lors de la 63e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à l’unanimité nouveau président en exercice de la CEDEAO.
Désormais à la tête de l’organisation sous-régionale, le président nigérian se dit opposé à l’accession des militaires au pouvoir par les armes, il promet de tout mettre en œuvre pour combattre les changements anticonstitutionnels dans l’espace CEDEAO.
Contacté par VisionGuinee, ce vendredi 14 juillet, le président du Bloc Libéral a indiqué que ‘’le discours du nouveau président en exercice de la CEDEAO n’est pas mauvais en soi dans la mesure où il s’inscrit dans le rêve que nourrissent les habitants des pays de l’Afrique de l’Ouest. Les coups d’Etat ne sont pas la norme, c’est l’exception’’.
Pour Faya Millimono, ‘’dire qu’on ne va plus permettre un coup d’Etat en Afrique de l’Ouest est une bonne chose. Cependant, travailler pour que les conditions d’un coup d’Etat ne soient pas réunies est encore meilleur. Parce que la CEDEAO, comme nous le savons, a souvent observé un certain laxisme à l’égard des chefs d’Etat’’.
‘’Le dernier cas en date, c’est lorsque le président sénégalais était en train d’entretenir le suspens par rapport à ses intentions. Nous avons été témoins de la déclaration de Emballo Sissoko qui était en ce moment président en exercice de la CEDEAO. Il avait déclaré qu’il ne critiquait pas Macky Sall parce que c’est son grand frère. Ce laxisme-là, nous l’avons toujours constaté au niveau de la CEDEAO et des institutions sous-régionales’’, ajoute-t-il.
Le leader du Bloc Libéral estime qu’il est ‘’bon de faire ce genre de déclarations, mais espérons qu’il va pouvoir mettre au pas ses pairs qu’il a trouvés sur place pour que la CEDEAO ne reste plus silencieuse jusqu’à ce que les conditions d’un coup d’Etat soient créées. Aussi longtemps que les conditions d’un coup d’Etat seront créées dans un pays de la CEDEAO, il sera inévitable’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/bahpathe17@gmail.com