En réponse à la volonté annoncée du président Alpha Condé de mettre en place un gouvernement d’union nationale après la proclamation des résultats totaux et globaux des législatives du 28 septembre dernier par la Cour Suprême, le leader du Bloc libéral a demandé à ses pairs de l’opposition de laisser Alpha Condé seul assumer son ‘’échec’’. C’était sur les antennes d’une radio privée de la place, a-t-on suivi.
« Si tout le monde embarque dedans, c’est pour aider Alpha à partager la responsabilité de son échec. Dans deux ans, il aura le courage de dire à tout le monde que personne n’a le droit de le critiquer parce que chacun était là », a averti le président du BL. Et de poursuivre : « Laissez le professeur assumer seul son échec et allons aux élections pour dire au peuple qu’il n’est pas bon ; remplaçons-le ».
Revenant sur le mandat à mi parcours du président Condé, Faya Millimono a dressé un bilan peu élogieux du régime actuel de la Guinée.
« Avec toutes les tueries qui ont été enregistrées durant les manifestations politiques, tous les affrontements inter ethniques qu’on a connus en région forestière et à Conakry, il sera difficile de trouver quelque chose de positif. Ce système que nous avons là aujourd’hui, est un système qui est en place depuis notre accession à l’indépendance. Aussi longtemps qu’il sera là, tous les efforts que nous ferons, seront vains », s’est montré pessimiste le politique.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51