Battu au second tour de l’élection présidentielle par son opposant Joseph Boakai, George Weah, qui dirige le Liberia depuis 2007, a félicité le vainqueur, estimant que ‘’c’est le temps de l’élégance dans la défaite’’.
Pour avoir suivi de près le scrutin au Liberia aux côtés du candidat Joseph Boakai qu’il a soutenu, le président du Bloc Libéral estime que le président sortant George Weah a donné une véritable leçon de démocratie aux dirigeants africains.
Faya Millimono assure que dans la plupart des pays africains, les présidents sortants prennent part aux élections en excluant toute option de perdre la compétition.
‘’Une fois qu’on a décidé d’être candidat, c’est qu’on a l’espoir de gagner. Mais à côté de l’espoir de gagner, on peut perdre’’, rappelle-t-il.
Il affirme que dans ‘’toutes les grandes démocraties du monde, on se prépare avec un discours de victoire et un discours de défaite. C’est que le président Weah a démontré. Il a ramené sur le champ politique le fair-play dans le domaine du sport. Il faut le féliciter pour cela. Ça doit nous inspirer’’.
L’ancien candidat à la présidentielle 2015 en Guinée félicite le peuple libérien qui, à ses yeux, est le grand gagnant du scrutin. ‘’Il a montré une grande maturité dans cette élection. Malgré les tensions qui étaient latentes, tout s’est passé dans la paix. Finalement, c’est le Libéria qui a gagné’’, assure Dr Millimono.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com