[dropcap]L[/dropcap]e président du Bloc Libéral se considère toujours comme membre de l’opposition républicaine, bien qu’il ne participe pas depuis des semaines aux plénières de cette structure. Alors que ses pairs de l’opposition prévoient d’organiser une manifestation de rue pour exiger l’application de l’accord du 12 octobre, Faya Millimono fixe la condition pour y prendre part.
Pour la quatrième force politique, ‘’il est clair que la stratégie que l’opposition a adoptée depuis pratiquement 6 ans n’a pas toujours porté fruit comme on l’aurait souhaité. Il faut regarde de près cette stratégie pour essayer de la réadapter à la réalité face à laquelle nous sommes’’.
Faya Millimono déplore les morts qu’enregistrent les différentes protestations de rue de l’opposition. Mais, dit-il, ‘’je ne suis pas de ceux qui vont dire, il ne faut plus parler de manifestations parce qu’elles ont fait des victimes (…). C’est un droit constitutionnel qui doit être préservé’’.
Pour étayer ses propos, le président du BL avance : ‘’Lorsque l’ANC se battait en Afrique du Sud, il y avait des morts. On ne souhaite pas qu’un seul guinéen soit tué, mais si on s’était arrêtés parce qu’en ce moment-là le régime d’apartheid utilisait la violence sur les populations, on n’aurait pas une République arc en ciel aujourd’hui’’.
A la question de savoir s’il va participer aux prochaines manifestations de l’opposition, Faya Millimono répond : ‘’Lorsque le BL sera invité à une discussion [de l’opposition] et que nous voyons la pertinence de le faire, nous participerons’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Je vous apprécie bien M. Millimono. Mais vos propos ne sont pas légalistes.
FAYA MILIMONO , LE MANGEUR D AGOUTI , SI TU ES HOMME TU SORS MANIFESTER , ON VA REGLER TON COMPTE
Faya:Tu ferais mieux de faire des choix clairs et des propositions concrètes sur la Table avec l’opposition républicaine.Au lieu de tirer sur tous les flancs et de souffler le chaud et le froid en même temps.Car,ta position est ambiguë.
faya milimono n est qu un haut parleur. il suffit de prendre son wiskhy, et il pete le plond