Faya Millimono critique le CNRD : ‘’la situation actuelle ressemble étrangement à ce que nous avons connu sous Alpha Condé’’
Le président du Bloc Libéral a vivement critiqué, ce mardi 17 décembre, la junte militaire au pouvoir, accusant le CNRD de n’avoir pas tenu ses promesses concernant le retour à l’ordre constitutionnel et de reproduire les pratiques autoritaires de l’ancien président Alpha Condé.
Lors de son évaluation de la transition conduite par le général Mamadi Douboumya, Faya Millimono a accusé le CNRD de reproduire des actions rappellent le régime répressif d’Alpha Condé.
‘’Lorsqu’on observe la situation actuelle, elle ressemble étrangement à ce que nous avons connu sous Alpha Condé. La Guinée était paralysée avec des frontières fermées, des partis politiques empêchés d’accéder à leurs sièges, de nombreux prisonniers, et aucune perspective de dialogue. Puis, le CNRD est arrivé un matin du 5 septembre 2021 avec un discours prometteur’’, a rappelé le leader du BL, dénonçant les promesses non tenues par la junte.
‘’Sous la direction du général Sadiba Koulibaly à l’époque colonel Mamadi Doumbouya, il avait promis de combattre la mauvaise gouvernance, de protéger les droits et libertés, de lutter contre la corruption, et d’assurer un retour à l’ordre constitutionnel. Il avait également assuré qu’aucun membre du CNRD, du gouvernement ou du CNT ne serait candidat aux prochaines élections’’, a ajouté Faya Millomono.
‘’Cependant, trois ans plus tard, nous ne savons même plus comment qualifier cette période. Est-ce encore une transition ? Une refondation ou bien le début d’un mandat avec comme programme Simandou 2040 ?’’, s’est-t-il demandé, avant d’assurer. ‘’J’ai l’impression que la boussole est perdue et que le pays est sans repères’’.
Selon lui, ‘’j’ai l’impression que Bernard Goumou a fait mieux que notre propre frère aîn, Bah Oury qui occupe aujourd’hui la Primature. Depuis son arrivée, on espérait une amélioration substantielle des relations entre le pouvoir militaire et les politiques. Mais, au contraire, la situation s’est encore plus tendue. Nous ne savons même plus si nous avons droit à un dialogue dans ce pays. Ce n’est pas ce dont les guinéens avaient rêvé’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com