L’absence de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), du FNDC politique et du RPG Arc-en-ciel au cadre du dialogue inclusif n’est pas du goût du président du Bloc libéral qui fustige une sorte d’arrogance de la part des leaders politiques.
‘’Nous avions appelé au dialogue pour discuter de la période transitoire pour dans quelle mesure cette période peut se conduire de façon apaisée afin qu’on arrive à des fondations de cette République pour qu’on ne revienne plus dans un autre coup d’État. Mais, ce qu’on a vécu avec nos amis du trio, c’est de dire : ‘Nous n’allons pas au dialogue parce qu’on nous n’allons pas nous asseoir autour d’une table avec des gens qui ne le méritent pas’’, martèle le président du Bloc libéral.
Pour Faya Millimono, ‘’le trio s’est inscrit dans le déni du droit de s’exprimer à l’autre. Nous sommes en situation de refondation. Même un seul individu ou une organisation aussi petite soit telle a le droit de réclamer la parole. Malheureusement, ils se sont enfoncés dans ce déni et aujourd’hui, ils parlent d’autres choses. Mais la vraie raison qui les a empêchés de venir autour de la table, c’est parce qu’ils ont prôné l’exclusion’’.
A l’entendre ,‘’le trio aurait pu venir autour de la table avec ses revendications. Et là, il pouvait y avoir d’autres personnes qui allaient les soutenir. Mais on a constaté une arrogance. C’est ce qui nous a beaucoup surpris. Pourtant, quand il s’agit de la construction de la démocratie, chacun doit aborder les choses avec humilité’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info