Ultimate magazine theme for WordPress.

Faya Millimono : ‘’la CEDEAO est en train de nous offrir de la honte’’

0

Lors d’une conférence de presse tenue à la Maison commune des journalistes la semaine dernière, Faya Millimono, présidente du Bloc Libéral, n’a pas caché sa déception à l’égard de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette sortie médiatique intervient alors que les dirigeants de l’organisation sous-régionale se sont réunis pour le 66ᵉ sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement, le 15 décembre à Abuja, au Nigeria.

Faya Millimono estime que la CEDEAO manque de fermeté dans ses décisions, perdant ainsi en crédibilité.

‘’La CEDEAO, nous l’avons dénoncée par le passé. Elle n’est pas en train de s’améliorer. Parce que si nous avons eu le 3ème mandat d’Alpha Condé, c’était aussi avec l’aide de la CEDEAO’’, dénonce-t-il.

‘’Nous avions pris un avion jusqu’à Abuja pour aller demander à la cour de justice de la CEDEAO, de freiner les ambitions d’Alpha Condé. Elle n’a rendu son verdict qu’en 2024. Si Alpha Condé n’avait pas été chassé du palais présidentiel, il serait à la fin de son mandat. C’est cette CEDEAO qui est en train de nous offrir de la honte’’, dit-il d’un ton ferme.

Aux dires du président du Bloc Libéral, ‘’quand des gens disent que la CEDEAO est guidée par des intérêts étrangers, de plus en plus, nous voyons cela. Tous les pays qui sont devenus les pays à risques, c’est parce que la CEDEAO, à un moment donné, n’a pas pris ses responsabilités’’.

Il dénonce l’inaction ainsi que les décisions controversées de l’organisation sous-régionale, avant de faire remarquer que ‘’nous avons connu un coup d’Etat en Guinée. Au Mali, on sait ce qui s’y passait quand IBK était au pouvoir. Nous savons ce qui se faisait lorsque Mohamed Bazoum était à la tête du Niger. Là où la CEDEAO a montré son manque de maturité, c’est quand elle a dit qu’elle va former l’armée pour aller attaquer le Niger. C’est qui a été à l’origine de la naissance de l’Alliance des États du Sahel (AES)’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info