[dropcap]E[/dropcap]n marge d’une conférence de presse qu’il a animée lundi au siège de son parti, le président du Bloc Libéral a condamné avec la dernière énergie l’attaque du domicile d’Elhadj Sékhouna Soumah.
Les sages des quatre coordinations régionales s’étaient retrouvés la semaine dernière au domicile d’Elhadj Sékhouna Soumah à Tanènè. Ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre qui ont débarqué sur les lieux.
Le président du Bloc Libéral condamne ‘’irrémédiablement l’incursion des forces de sécurité dans le domicile privé d’Elhadj Sékhouna Soumah, première autorité morale de la Basse Guinée’’.
Faya Millimono rappelle que la rencontre des sages a été ‘’perturbée par les forces de l’ordre qui ont lancé des grenades lacrymogènes dans la cour et fait des tirs à balles réelles’’.
Il affirme que ces sages s’étaient réunis ‘’pacifiquement pour cogiter sur l’impasse politique qui prévaut en Guinée, suite au projet d’un troisième mandat pour permettre à Alpha Condé de s’auto-succéder illégalement au pouvoir’’.
‘’Vue sous la perspective juridique, cette expédition armée dans la cour d’un citoyen est une violation de droit de propriété privée et du droit politique. Les articles 7, 10 et 12 de la constitution guinéenne de 2010 qui est en vigueur, protègent respectivement la liberté d’expression, l’opinion publique, l’inviolabilité du domicile et le droit d’association à dessein politique’’, précise-t-il.
‘’Pire, cette expédition révèle le renforcement du totalitarisme en Guinée. En outre, elle confirme la prémonition des affaires plurielles que les guinéens risquent de connaître très prochainement sous la dictature d’Alpha Condé, qui est en passe de devenir un tyran’’, martèle l’opposant.
Avant de conclure que depuis que ‘’Monsieur Alpha Condé a accédé à la présidence de la République, son leadership fondé sous le non-respect des lois, met le pays dans une situation de péril de plus en plus imminent’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com