Faya Millimono plaide pour une réduction du prix du permis de conduire biométrique : ‘’C’est trop cher’’
Les conducteurs d’engins roulants motorisés devront débourser plus d’un million de francs guinéens pour s’octroyer le nouveau permis de conduire biométrique. Un cout jugé exorbitant aux yeux du président du Bloc Liberal (BL) qui demande aux autorités de la transition de revoir à la baisse le prix.
Désormais en Guinée, il faut débourser entre un million de franc guinéen et plus pour avoir le permis de conduire. Alors que le salaire minimum actuel en Guinée est de 550 000 FG, le leader politique Faya Millimono juge ce montant exorbitant.
‘’Au regard du niveau de vie du guinéen, je trouve que c’est trop cher. Lorsque vous prenez le salaire du fonctionnaire, c’est autour de 1 500 000 GNF à 2 000 000 GNF (…). Nombreux n’ont pas 3 millions par mois. Pour prendre un permis de conduire, il te faut plus de 1 000 000 GNF. Ça prend quasiment la moitié du salaire’’, dénonce-t-il dans un entretien accordé à VisionGuinee.Info.
Le président du BL demande aux autorités de la transition de revoir à la baisse le cout d’accès au permis de conduire en Guinée.
‘’Ce n’est pas le fait de rendre cher le permis qui est important, mais donner la possibilité d’accès en tenant compte du salaire des guinéens. Il faut que l’Etat revoit à la baisse le prix, surtout qu’on est en période transitoire’’, souhaite Faya Millimono.
‘’Ce n’est pas une période au cours de laquelle on espère une création d’impôts, un dynamisme économique avec une croissance importante. Donc, en pareilles circonstances, le mieux, c’est de tenir compte du contexte, du niveau de vie du guinéen’’, ajoute-t-il comme suggestion aux dirigeants.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com