Ultimate magazine theme for WordPress.

Faya Millimono qualifie de ‘’gros mensonge’’ le programme Simandou 2040

0

Alors que l’État accentue ses efforts sur la promotion du programme Simandou 2040, la présidente du Bloc Libéral, Faya Millimono, appelle les guinéens à la vigilance et à une prise de conscience face à ce qu’il qualifie de ‘’gros mensonge’’.

S’exprimant sur le sujet lors d’une récente conférence de presse qu’il a animée, Faya Millimono a retracé l’historique du projet Simandou, mettant en lumière des promesses non tenues et des scandales qui ont marqué son développement. Lisez…

“On nous parle de Simandou 2040, voici un autre gros mensonge qu’il faut que les guinéens comprennent. Rio Tinto est arrivée en Guinée en 1997. Vers la fin du règne du général Lansana Conté, c’étaient ses femmes qui négociaient avec les compagnies minières pour avoir les bloc 1, 2, 3, 4 de Simandou. BSGR en a eu deux blocs. BRGR est passée par le Brésil pour voir Valé, qui a accepté de mettre dans sa poche 2 milliards et demi après avoir dépensé quelques millions de dollars de la corruption. Beaucoup de personnes avaient commencé à rêver.

Lorsque le CNDD est arrivé, on avait aussi parlé de 20 milliards d’investissements pour l’exploitation de Simandou. Aucun sous n’est arrivé. Après 11 ans de pouvoir d’Alpha Condé, rien n’est arrivé. Albert Einstein a dit que vous ne pouvez pas faire la même chose tout le temps et s’attendre à un résultat différent. C’est la politique. Le vrai problème que les guinéens doivent comprendre, la vraie réalité que les guinéens doivent comprendre, c’est quoi ? Rio Tinto est une compagnie minière qui est fondée par des personnes comme vous et moi, qui ont mis leurs épargnes là-dedans. Rio Tinto est sur une économie de marché. Sur une économie de marché, c’est la loi de l’offre et de la demande. C’est quoi la loi de l’offre et de la demande ? Lorsqu’il y a une grande demande, par exemple du minerai de fer, vous pouvez exploiter toutes les mines de fer dans le monde. Vous allez avoir un prix pour vos mines, parce que la demande est grande. Mais lorsque la demande est petite, quelles raisons avez-vous de déverser davantage de mines sur le marché qui ne valent pas ?

Le plus grand consommateur d’acier, c’était la Chine. Mais pour ceux qui savent lire les chiffres des marchés, qui savent que les besoins en acier de la Chine sont en chiffre libre depuis quelque temps, est-ce que les gens croient que les investisseurs de Rio Tinto, de BHP Billiton n’ont pas de cerveau ? Ils vont ouvrir Simandou qui a la meilleure réserve mondiale de fer au moment où le prix du fer est en chiffre libre sur le marché international.

Il y a une autre réalité que les guinéens doivent comprendre. Parce que cette fois-ci, quelle que soit la grosseur de ce mensonge, nous n’allons pas croire. Même si Alpha Condé nous avait dit qu’en Guinée, plus le mensonge est gros, plus les gens y croient. Non, très honnêtement, Nimba, une autre montagne qui contient du fer, nous l’avons en partage avec le Libéria et la Côte d’Ivoire. Lorsque le Forum des CEO s’est tenu à Kigali, il n’y a pas longtemps, le président actuel du Libéria a pris la parole. Qu’est-ce qu’il a dit ? Quelque chose que les guinéens que nous sommes, devions entendre, intégrer. Il a dit, nous aussi, nous avions du fer. Mais nous l’avons complètement exploité au moment où notre peuple n’a pas encore de l’eau potable, n’a pas encore à manger. Ça, c’est une parole que les guinéens doivent comprendre. Parce que le fer, bauxite, le diamant, l’or, l’uranium ou n’importe quel corps qu’on trouve dans notre sous-sol, ce ne sont pas des ressources renouvelables.

Autrement dit, si on a déjà pris un carat de diamant, on prendra un jour, le dernier. Si on a déjà pris un gramme de bauxite, un gramme de fer, un jour, on prendra le dernier. Mais il faut se poser la question de savoir que deviendront nos enfants ? Parce qu’on n’aura absolument rien fait pour diversifier notre économie.

Nous sommes un scandale agricole. Il suffit qu’on en fasse une priorité. Beaucoup de maladies dont nous souffrons, ce sont des produits périmés qu’on déverse en Guinée. À un moment donné, même notre carburant, on nous a dit que c’est un carburant périmé ou un mauvais carburant. Les scandales s’approvisionnent. Le dernier en date, c’est la douane. Donc, je dis au président Mamadi Doumbouya, il y a des choses réelles à faire ? Des choses que le peuple de Guinée attendait de vous ?’’

Par Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info