Ultimate magazine theme for WordPress.

Faya Millimono se désolidarise d’une décision de l’opposition

2

[dropcap]L[/dropcap]es présidents de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, et de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, estiment que le dirigeant de la CENI, Maitre Salifou Kébé, a mis en évidence son manque d’indépendance, d’impartialité et d’honnêteté au sein de l’institution en charge de l’organisation des élections.

Ils assurent que le président de la CENI est désormais ‘’indigne de la fonction de président de l’organe de gestion des élections en Guinée’’, ajoutant qu’il a ‘’perdu la confiance et la légitimité nécessaires pour diriger l’organe de gestion des élections et pour en être membre’’. .

Une position que ne partage pas le leader du Bloc Libéral qui dit n’avoir pas été consulté par ses pairs de l’opposition réclamant le départ du président de la CENI.

‘’J’ai reçu un projet de déclaration que j’ai partagé avec des responsables de mon parti pour que nous l’examinions en vue de donner notre point de vue. Mais avant qu’on ne finisse la concertation, la déclaration avait déjà été publiée au nom de l’opposition’’, fustige-t-il.

‘’Le Bloc Libéral ‘est pas solidaire de cette déclaration. Pour nous, c’est la  CENI qui est le problème, pas un individu en particulier. C’est cette CENI qui est congénitalement une fraude’’, estime Faya Millimono.

Le président de la quatrième force politique du pays assure que la CENI actuelle est une sorte de ‘’deal entre le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR. Nous avons réclamé depuis 2015 une CENI technique. On a mis en place une CENI plus dangereuse’’.

‘’Il faut, à un moment donné, qu’on s’écoute et arrête de parler les uns au nom des autres, sans même attendre le point de vue des autres’’, dit-il à ses pairs de l’opposition, avant d’insister sur le fait que ‘’le BL n’est pas solidaire de cette déclaration. Nous ne réclamons pas la tête de Maitre Salifou Kébé. Nous voulons d’une CENI technique capable d’organiser des élections inclusives, transparentes et crédibles dans notre pays’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

2 commentaires
  1. DD Kawou dit

    Cette fois-ci Faya M. du BL a raison. Ça prend une CENI Technique et non inféodée pour organiser les Élections en guinée. Car,on peut changer mille fois la tête de cette céni, le résultat sera toujours le même ( la Fraude électorale).

  2. panafricain dit

    Vive Salifou kebe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info