Le président du Bloc Libéral dénonce ce qu’il qualifie d’incohérence de la part des coalitions politiques composées de l’ANAD, du RPG Arc-en-ciel, du FNDC Politique et de la CORED, qui rejettent le cadre de dialogue inclusif. Faya Millimono assure que ces acteurs politiques s’inscrivent dans une logique de saboter la transition.
Initialement prévue pour ce jeudi 20 octobre, l’ouverture du cadre de dialogue inclusif a été reporté à une date ultérieure. Le président du Bloc libéral souligne que “les facilitatrices ont demandé qu’on leur donne un peu plus de temps pour essayer de convaincre les uns et les autres à être autour de la table. Mais il faut le mentionner que nous sommes en train de vivre une situation où une partie de la classe politique est en train de prendre en otage la Guinée”, dénonce Faya Millimono.
“Il y a des gens qui disent une chose aujourd’hui et son contraire le lendemain. Il est important que tous ensemble, on se mette autour de la table. Même là où on a connu des conflits dans le monde entier, c’est autour de la table qu’on a fini par résoudre le conflit. Si nous savons que c’est autour de la table qu’on finit tous les conflits, pourquoi on ne commence pas par être autour de la table?”, se demande-t-il.
A qui veut l’entendre, Faya Millimono dit que “tout le monde est demandeur de dialogue, mais on a l’impression que le dialogue que veulent certains n’a pas de définition. Ces acteurs ne veulent pas d’un dialogue inclusif”.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info