Après avoir été enlevé, mercredi 19 février 2025, à son domicile situé dans la commune de Lambagni, le coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée, Abdoul Sacko, a été retrouvé dans un état critique près du camp 66 dans la préfecture de Forécariah.
Dans un entretien accordé à votre quotidien en ligne VisionGuinee, ce jeudi 20 février, le président du Bloc Libéral s’est exprimé sur ce sujet qui fait la une des médias.
Selon Faya Millimouno, la violation des droits de l’homme et les enlèvements sont devenus l’une des caractéristiques principales de la gouvernance du CNRD. Ce leader politique, devenu très critique vis-à-vis des agissements de la junte au pouvoir, exige une enquête indépendante pour retrouver les auteurs et commanditaires de l’enlèvement de Abdoul Sacko.
‘’C’est la caractéristique principale de la gouvernance du CNRD. On peut se féliciter quand même qu’il ait été retrouvé, même dans un état critique. Nous exigeons de l’Etat de prendre des précautions rapides pour lui administrer les traitements adéquats. Nous exigeons de l’État d’ouvrir une enquête indépendante parce qu’il y a quand même assez de questions qu’on peut se poser. Là où on a trouvé Abdoul Sacko, ça ne veut pas dire que ce sont les militaires de ce camp qui sont à l’origine. C’est l’enquête qui va l’établir’’, affirme-t-il.
‘’Mais tout cela constitue des indices qui devraient être prises en compte pour mettre la main sur les auteurs, les commanditaires et les maitres d’œuvre de cet acte’’, suggère-t-il.
Au regard de l’état critique d’Abdoul Sacko, ses avocats ont pris des dispositions afin qu’il reçoive les soins primaires dans une clinique à Conakry. Il a été placé en un lieu pour des raisons de santé et de sécurité.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com