Ultimate magazine theme for WordPress.

Fermeture des frontières guinéo-sénégalaises : ‘’Notre économie est en train d’être tuée’’

1

[dropcap]L[/dropcap]es frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau sont fermées depuis septembre 2020. Le gouvernement guinéen évoque des mesures de sécurité pour justifier la mesure. L’opposant Bah Oury estime que rien ne peut justifier le maintien de cette décision avec des pays voisins.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale assure que la fermeture prolongée des frontières impacte sérieusement l’économie guinéenne.

‘’C’est vraiment un désastre. Notre économie est en train d’être tuée. Nos agriculteurs ne savent plus à quel saint se vouer, surtout pour les jeunes qui se sont investis dans l’agrobusiness. Ils ne savent plus que faire’’, regrette Bah Oury.

L’opposant trouve très léger l’argument sécuritaire brandi par l’Etat guinéen pour justifier la fermeture des frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau.

‘’Je ne crois pas à cette thèse parce que je sais quoi qu’il en soit, le Sénégal a déjà des problèmes. Ils veulent sécuriser la frontière avec la Guinée-Bissau pour faire taire les armes du côté de la Casamance. Ils ne vont jamais engager quoi que ce soit qui pourrait déstabiliser la Guinée à partir du Sénégal’’, indique Bah Oury.

Du côté de la Guinée Bissau, souligne-t-il, ‘’c’est une question d’humeurs. Diplomatiquement, on peut gérer ça. Mais si chacun s’enferme dans son orgueil et fait croire que demain, le monde va être renversé, je pense que c’est manquer de lucidité et de tempérance’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. LE VÉRIDIQUE dit

    la sécurité est l’épine dorsale d’un pays il faut le savoir Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info