Ultimate magazine theme for WordPress.

Festival international du Djembé : des festivaliers découvrent les îles de Loos 

0

Dans le cadre du Festival international du djembé à Conakry, une immersion touristique a été offerte aux festivaliers ce samedi 7 décembre. Il a été question pour ces visiteurs en terre guinéenne, de découvrir, en compagnie du ministre Moussa Moïse Sylla et quelques cadres de son département, les îles de Loos, riches en paysages splendides. 

Les îles de Loos, joyaux de l’océan Atlantique, ont ouvert leurs portes aux festivaliers venus découvrir leur riche patrimoine culturel de la Guinée. Ils ont vécu une expérience inoubliable lors de leur excursion, accueillis par les magnifiques rythmes des percussions traditionnelles.

Les festivaliers ont arpenté les sentiers de l’île sur les pas du patron du département de la culture, découvrant ainsi plages de rêves et endroits historiques.

‘’Le tourisme culturel et balnéaire est une combinaison puissante qui permet de valoriser notre patrimoine tout en mettant en lumière la beauté de nos paysages’’, a indiqué Moussa Moïse Sylla qui souligne que ‘’les îles de Loos sont un trésor que nous devons partager avec le monde, pour montrer la richesse de la nouvelle Guinée, dynamique et ouverte’’.

Le Festival international du Djembé n’est pas que percussions et danses. Il vise également à faire découvrir le riche potentiel touristique de la Guinée. Cette immersion matérialise cette vision qui va dans le sens de positionner la Guinée comme une ‘’destination de rêve’’.

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a rappelé que ‘’cet événement est non seulement une vitrine de notre patrimoine, mais aussi un outil pour renforcer la diplomatie culturelle de la Guinée. En combinant la tradition des percussions avec la beauté naturelle des îles, nous offrons une expérience mémorable qui fera rayonner notre pays’’.

Le FID-Guinée 2024 célèbre et rappelle que la Guinée dispose de plus 100 instruments qui vont être mis en valeur lors d’une dizaine de concerts.

‘’Nos percussions ont toujours rythmé nos moments de bonheur et de malheur, des mariages aux funérailles. Il est donc naturel que la Guinée devienne une référence mondiale en la matière, tout comme d’autres pays africains ont su s’imposer avec des événements culturels phares’’, mentionne le ministre Sylla.

Plusieurs cadres du département ont été de la partie et dans la délégation d’invités, figure Olivier Rey, directeur de Babel Music XP, un renommé salon international de musique basé à Marseille.

Parlant l’expérience qu’il a vécu sur les îles de Loos, M.Rey n’a pas caché sa joie. ‘’Découvrir cette culture, c’est préparer la venue d’une délégation guinéenne à Marseille en mars prochain. Cela permettra de donner une visibilité internationale à la vitalité des percussionnistes guinéens et d’encourager des échanges pour préserver ce patrimoine unique’’, a-t-il souligné.

Le directeur de Babel Music a ajouté qu’en donnant plus de visibilité à la musique guinéenne, ‘’nous attirons l’attention des opérateurs culturels internationaux qui pourront participer à sa préservation et à son rayonnement’’.

A ce Festival international du Djembé, ce sont 18 pays de tous les continents, qui participent. Dix-huit variétés de cultures qui se donnent rendez-vous en terre guinéenne. Kadé Camara, la directrice générale de l’Office national du tourisme (ONT), a précisé que le festival n’est pas à sa première édition.

‘’L’une des raisons qui ont fait que les autorités ont voulu relancer ce festival qui n’avait pas été organisé pendant 24 ans, c’est pour le pérenniser et le montrer à travers cette culture, mettre en avant nos richesses. Parce que vous avez vu combien de modèles de djembés, nous avons. Même nous, guinéens, on ne savait pas qu’on en avait autant’’.

Les autorités municipales de Kassa se sont réjouies de la présence des invités venus de tous horizons et ont remercié l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisation de ce grand rendez-vous de la culture guinéenne.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info