Depuis son arrivée au pouvoir, Alpha Condé a délocalisé la célébration de l’indépendance dans les villes de l’intérieur du pays. Cette année, c’est Mamou, la ville carrefour qui abritera ces festivités le 2 octobre prochain.
A moins de 6 mois de cette fête, la société civile monte au créneau et dénonce la destruction de l’environnement dans la ville carrefour. Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile s’insurge contre la destruction d’une forêt classée à Mamou au profit d’une gare routière.
‘’La Guinée, jadis, perle de l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une destruction de l’environnement. Elle nous guette et a même touché une bonne partie de notre territoire’’, a alerté Dr Kourouma, appelant les autorités à protéger cet environnement. ‘’Quand on doit construire des routes, on détruit tous les arbres. En même temps, les jardins publics sont détruits’’, s’est attristé le président de la société civile Guinéenne.
Pour la célébration du 56e anniversaire de la Guinée à Mamou, une forêt classée est en voie d’être détruite au profit d’une gare routière. Une action à laquelle la société civile s’opposera, a annoncé Dr Dansa Kourouma, sans pourtant préciser les moyens dont dispose sa structure pour barrer la route aux autorités. ‘’La protection de l’environnement est un devoir pour chaque nation. Ça y va de notre vie et de celle des générations futures. Nous nous opposerons jusqu’au bout’’, a-t-il indiqué.
Une gare routière peut être délocalisée à tout moment. Mais une forêt classée détruite ne peut être remplacée, a sermonné Dr Dansa Kourouma, annonçant que toutes les voies de recours seront usées par la société civile pour empêcher l’exécution de ce projet. Attendons de voir !
Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.Info
00224 666 905 416