La Guinée a vibré ce mercredi 02 octobre 2024, par les festivités commémoratives de l’an 66 de l’indépendance nationale. Cette année, c’est la ville de Faranah qui a accueilli le Président du Conseil National de la Transition à la tête d’une importante délégation.
Honorable, Dr Dansa Kourouma avec à ses côtés, le Premier ministre Amadou Oury Bah et le ministre de la Défense nationale, a célébré en apothéose, cette journée solennelle.
Célébrée sous le thème : ‘’S ‘inspirer du passé pour construire le futur’’, cette fête est l’occasion pour les Guinéens de se remémorer des héros de l’indépendance en tirant les meilleurs enseignements en vue de bâtir une Guinée prospère.
Une occasion également pour les fils et filles du Sankaran de se mobiliser derrière les autorités de la Transition. Une opportunité saisie par les organisateurs pour magnifier les actions en cours d’exécution et qui concourent à la promotion de la paix et de l’unité nationale.
En plus de la rénovation entière et l’équipement de la villa Syli ou maison d’André Touré, une stèle de feu Président Ahmed Sékou Touré est érigée au cœur de la ville. Une façon de rendre hommage à l’homme du 2 octobre 1958 pour les nombreux sacrifices rendus à sa nation et à toute l’Afrique entière.
Aux dires de certains citoyens, jamais la fête d’indépendance n’a mobilisé autant de monde à Faranah. C’est pourquoi, les populations du Sankaran ont réitéré leur adhésion aux idéaux de changement prôné par les autorités de la Transition avec à leur tête, le Général Mamadi Doumbouya.
Abdoulaye Ninguelandé DIALLO