Ultimate magazine theme for WordPress.

Feu mystérieux à Donghol Touma : Des femmes et orphelins dorment à la belle étoile

5

[dropcap]A[/dropcap] Donghol Touma, l’une des 12 sous-préfectures de Pita, un feu mystérieux ravage des concessions. Plusieurs familles touchées par le drame dorment à la belle étoile depuis des semaines. VisionGuinee a rencontré lundi Thierno Madjou DT Bah, journaliste, qui a pu constater de visu les dégâts dans la localité.

‘’Nous sommes partis mercredi dernier à Donghol Touma pour s’enquérir des réalités sur le terrain. Ce feu mystérieux s’est produit dans les districts de Douti, Bouleré, Tairé et Doukounkou. Pour le moment, il y a 85 cases calcinées’’, a indiqué à notre rédaction Thierno Madjou Bah, membre de la commission communication et sensibilisation, mise en place pour venir en aide aux victimes du drame.

Enfants et femmes dorment à la belle étoile

‘’C’est vraiment dommage pour ces populations. Sur le terrain, on a vu des femmes, des enfants à la belle étoile. A Bouléré, toutes les cases ont brulé. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes. Les habitants ont tout perdu‘’, assure notre confrère.

Sur le terrain Thierno Madjou Bah et son équipe ont rencontré des sinistrés. ‘’Nous avons vu une femme veuve avec des enfants qui se retrouvent bredouilles. Actuellement, la famille dort dehors, sous un manguier. Elle a un matelas sur lequel ils dorment. Elle prépare à manger pour
ses enfants sous ce manguier et y passe la nuit’’, raconte-t-il, attristé par la situation.

Ce n’est pas tout. Il affirme également avoir vu une vieille dame dormant à la belle étoile avec ses petits-fils orphelins de père et de mère.

Mise en place d’un comité de crise

‘’Notre souhait, c’est de remplacer ces cases en hameau par des tôles. Parce qu’on ignore pour l’instant si le même phénomène ne produira pas’’, explique M. Bah. Pour y arriver, un comité de crise a mis en place afin de porter secours aux populations de Donghol Touma.

‘’On a mis en place un comité de crise regroupant des ressortissants de la sous-préfecture de Donghol Touma. On a élaboré une liste de toutes les personnes ressources à Conakry. Nous avons fixé un quota à payer par chacun via un numéro orange money qui est le 628 23 23 49. On a uassi lancé un SOS à la diaspora’’, détaille-t-il à notre rédaction.

Il précise que des personnes de bonne volonté commencent à se manifester. C’est le cas notamment du ministre Bah Oury, du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, de l’ancien ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ainsi que des ressortissants de la localité.

‘’Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté. Que tu sois homme politique, culturel, acteur sociopolitique, commerçant ou simple citoyen, nous demandons de l’aide pour assister les sinistrés de Donghol Touma’’, a-t-il conclu.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
5 commentaires
  1. N'dire DT dit

    Une triste réalité de ma s/préfecture que Dieu aide ainsi que les bonnes volontés

    1. Keoulen komo dit

      Il n y a aucun mystere c est sont les miliciens du rpg envoyes comme gardes forestiers qui mettent le feu.
      Montez des gardes pendant que les gens sont aux marches hebdomadaires ou a la riviere il n y aura plus de feu

  2. D D Kawou dit

    Si c’était en Haute Guinée ou ailleurs aux « Fiefs » de RPG,Alpha Condé aurait vite réagi avec le gouvernement pour venir en aide à ces pauvres victimes.
    En Sierra Léone et au Burkina Fasso,il avait vite réagit avec des Enveloppes Financières lors des inondations.
    Mais,Dieu est Grand et,il voit tout….

  3. Mo. Sylla dit

    Qui peut arrêté ce feu mystérieux au fouta ? Qu’est ce qui se passe , les érudits de la guinée doivent se retrouvé pour discuter de ce phénomène.

  4. Mohamed lamine soumah dit

    Et merci au ministre gassama pour son soutien et sa solidarite. Le patriote que dieu te paie pour rout ce que tu fais pour ton pays

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info