Ultimate magazine theme for WordPress.

Fin de la formation sur la maîtrise du processus budgétaire en faveur des membres du CNT

0

Après quatre jours de formation, le ministère du budget a clôturé, ce samedi 2 juillet, son atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux sur les questions budgétaires. Durant cette formation, 81 conseillers nationaux et 13 assistants ont été outillés pour avoir une meilleure compréhension du budget de l’Etat en vue d’un examen efficient de la loi des finances ou tout autre document stratégique relatif au budget.

Au cours de cet atelier, six modules dont le cadre législatif règlementaire et définition de concepts clés, la présentation du budget de l’Etat, l’examen et son adoption, la nomenclature budgétaire de l’Etat, de l’exécution du budget et reddition des comptes, ont été développés par des cadres du budget.

‘’Je me réjouis de ce cadre d’échanges de connaissances et de pratiques. Parce que cela va aider la transition à être efficace. Une transition qui n’est pas efficace remet les difficultés à venir aux gouvernements qui nous succèdera. L’Etat étant une continuité, le service public doit être rendu au peuple de Guinée. C’est en cela que nous échangeons avec vous sur le budget afin de le qualifier davantage pour le bénéfice des populations’’, a indiqué Moussa Cissé.

Il a assuré que le renforment des capacités des ressources humaines reste une priorité pour le colonel Mamadi Doumbouya.

‘’Le président de la transition, dans notre entretien par rapport à cette session d’échanges et d’informations, a rappelé et jugé la nécessité dans le dernier compte-rendu du conseil des ministres, de renforcer la culture de la compréhension du budget tant au niveau de l’exécutif qu’au niveau de la représentation nationale, mais aussi au niveau des populations’’, a soutenu le ministre du Budget.

Le président du Conseil national de la transition, remerciant le ministère du budget pour l’initiative, a assuré que cette formation à l’égard des conseillers nationaux a été fructueuse. 

‘’Les cadres du ministère du budget ont fait de brillants exposés sur le cadre et le processus d’élaboration de la loi des finances et du budget à travers de diverses hypothèses sur les recettes, les dépenses et les paiements’’, a indiqué Dansa Kourouma.

Selon lui, ‘’les débats ont permis aux conseillers nationaux de comprendre les outils de modélisation que sont le cadre budgétaire à moins termes, le cadre de dépenses à moins termes pour prévoir la situation financière du gouvernement en résumant les conditions de maintien ou de contextualisation les politiques et tendances du moment et en définissant d’autres situations’’.

Les bénéficiaires ont salué l’initiative et l’assistance technique et financière du ministère du budget durant cet atelier, avant de formuler des recommandations. 

‘’Nous souhaitons que ce renforcement des capacités se perpétue, la mise à notre disposition de tous les documents juridiques traitant les modules présentés lors de l’atelier. Nous  avons souhaitons aussi que les autorités budgétaires respectent le planning d’élaboration des budgets’’, a déclaré Hamidou Camara, président de la commission du plan, des affaires financières et contrôle budgétaire.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info