Fin de la transition le 31 décembre 2024 : l’UFDG estime que ‘’c’est la seule clé qu’il faut pour la paix en Guinée…’’
Kalemodou Yansané de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) conseille au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par le général Mamadi Doumbouya, de prendre toutes les dispositions pour que la transition prenne fin le 31 décembre 2024 avec des élections libres, inclusives et transparentes.
Au regard de la conduite de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, ce vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) doute fort que la transition prenne fin cette année.
‘’Est-ce que le 31 décembre va mettre fin définitivement à la transition ?’’, s’interroge Kalemodou Yansané, qui souhaite que ‘’d’ici là, qu’il y ait des élections et qu’enfin, notre président Elhadj Cellou Dalein Diallo retrouve le siège qui lui revient depuis 2010’’.
L’ancien député indique au chef de la junte que le non-respect des engagements pris face au peuple de Guinée peut être de lourdes conséquences. ‘’Tant que nous ne respectons pas la volonté du peuple de Guinée, il n’y aura pas de développement. Parce que la volonté du peuple s’exprime librement dans les urnes. Si vous voulez faire le bonheur du peuple, respectez son choix. Vous ne respectez pas son choix, vous allez dans l’aventure. Je souhaite vivement que l’aventure cesse, que le choix du peuple soit désormais respecté’’, souligne-t-il.
Il souhaite que ‘’la liberté individuelle et collective soit respectée, que les personnes portées disparues retrouvent enfin leur liberté, que les personnes privées de leur liberté, pour une raison ou une autre qui n’est pas justifiée, retrouvent leur liberté’’, ajoute M. Yansané, précisant c’est le seul moyen de préserver la paix et la sécurité dans notre pays.
‘’C’est la clé, la seule clé qu’il faut pour la paix en Guinée, pour le développement, pour la concorde sociale et surtout pour la sécurité’’, conclut ce vice-président de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com