Ultimate magazine theme for WordPress.

Fin du recensement : Bah Oury estime à plus de 6 millions le nombre d’électeurs potentiels

0

Ce mardi 24 juin, le Premier ministre Bah Oury a échangé avec les partenaires techniques et financiers sur les priorités du gouvernement et les défis actuels du développement.

Le chef du gouvernement a abordé des questions liées au Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), la décentralisation et la déconcentration, mais aussi la mobilisation accrue des ressources internes face à la baisse de l’aide extérieure.

‘’On vient de terminer la phase d’enrôlement en ce qui concerne l’établissement du fichier électoral. Mais je dois dire que d’ores et déjà, nous avons au niveau du territoire national un potentiel fichier électoral qui dépasse nettement les précédents fichiers en termes de population’’, affirme le Premier ministre, qui estime à plus de 6 millions d’électeurs potentiels à l’issue des opérations d’enrôlement.

Et de poursuivre : ‘’Cela veut dire que malgré que le processus n’a réellement démarré qu’avec la nomination du coordonnateur du PN-RAVEC en avril 2024, on peut estimer qu’à l’heure actuelle le processus est concluant. C’est appréciable parce que si on s’était contenté de l’idée première qui consistait à extraire le fichier électoral du fichier d’état civil, je pense qu’on n’en serait pas là. Mais entre-temps, il a fallu prendre un plan B’’.

Selon Bah Oury, ‘’c’est une très bonne chose. Le processus continue encore pour les guinéens qui sont à l’étranger. C’est un excellent départ pour l’enrôlement dans le fichier d’état civil de l’écrasante majorité de la population. Ce sont des dispositions organisationnelles qu’on mettra en place’’.

Pour le chef du gouvernement, ‘’après cette période transitoire, nous serons réellement consolidés avec un fichier électoral le plus exhaustif possible avec les populations aussi bien de l’intérieur que de l’étranger. Et ça, c’est une première dans l’histoire de la République de Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info