Ultimate magazine theme for WordPress.

Financements de Kaleta et Souapiti : un cadre du Bloc Libéral veut y voir clair…

1

Kaleta10[dropcap]L[/dropcap]a construction des barrages hydroélectriques de Kaleta et Souapiti suscite des interrogations du chargé de com’ du Bloc Libéral. Aliou Bah souhaite connaitre qui a financé ses œuvres et à quelle hauteur.

‘’J’ai entendu l’annonce pour Souapiti mais encore une fois je m’interroge. Comment cela a été financé ? A quelle hauteur et qui l’a fait ?’’, se demande l’opposant, qui précise : ‘’Ces questions méritent une réponse parce qu’il faut se réjouir de l’acquis mais savoir tout de même comment on l’a obtenu. Jusque-là, je n’ai vu, aucun guinéen qui m’a épluché le calendrier financier de Kaleta ainsi que Souapiti’’.

‘’J’aurais bien aimé une conférence de presse du ministre de l’Energie pour nous apporter quelques précisions’’, ajoute M. Bah. ‘’Tout ce que je sais, Kaleta avait été annoncé avec un programme de financement de près de 250 millions de dollars. On s’est retrouvé avec plus de 500 millions de dollars sans qu’on nous explique comment ce financement a été doublé. Les chinois ont participé, le budget national également, à quelle hauteur ? Je n’en sais rien’’.

Mieux encore, selon le chargé de com’ du Bloc Libéral, ‘’on ne sait pas sur quelle base et quelle est la contrepartie de l’engament du financement des chinois. Il y a assez de zones d’ombres et il est important que les guinéens comprennent’’.

Dans son raisonnement, Aliou Bah souligne qu’il ne s’inscrit pas dans la négativité. Ses questions, dit-il, visent à comprendre la façon dont l’argent du contribuable guinéen est utilisé et maîtriser les engagements de l’Etat. ‘’L’Etat est une continuité et ce sont des engagements qui nous concernent tous. A supposer qu’on soit appelé à diriger le pays demain, on aura sur le dos des situations qu’il faut gérer. Il faut communiquer pour mieux comprendre les choses et pour qu’il n’y ait pas de problème à l’avenir’’, a-t-il conclu.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Camara dit

    dans un pays normal oui tout le monde doit connaître comment le projet a été financée mai malheureusement la Guinée est malade .’surfacturation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info