[dropcap]D[/dropcap]ans une sortie médiatique jeudi dernier, le président du Parti de l’unité et du progrès (PUP) a fustigé les discours ethniques qui prennent de l’ampleur. Fodé Bangoura dit à qui veut l’entendre que toutes les ethnies se valent en Guinée. Il invite la classe politique à être plus responsable.
‘’Ça me fait mal de voir des guinéens se taper la poitrine en disant ‘moi, je suis soussou, malinké, forestier ou peulh’. En ce qui me concerne, je préfère être guinéen tout court. On ne peut pas construire l’unité nationale en déchirant le tissu social’’, martèle l’ancien ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles sous le régime de Lansana Conté.
Il invite les guinéens à être fiers de leur diversité. ‘’On être riches, mais notre diversité nous crée des problèmes. Aucune ethnie ne peut chasser une autre de la Guinée’’, souligne Fodé Bangoura.
Le président du PUP accuse les acteurs politiques d’être à la base de l’effritement du tissu social ‘’C’est vrai qu’on était divisés, mais c’est en 2010 qu’on est devenus plus divisés. C’est un repli identitaire, un repli communautariste. Pourtant, on ne peut pas construire une nation comme ça. Entendons-nous, donnons-nous la main pour construire notre pays’’, lance-t-il.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info