Fodé Bangoura demande à Dalein ‘’d’avoir le courage d’assumer’’ son soutien au référendum constitutionnel de 2001
[dropcap]D[/dropcap]ans un entretien à Africa N°1, le chef de file de l’opposition a qualifié d’erreur son soutien à la réforme constitutionnelle de 2001 qui a permis au général Lansana Conté de s’octroyer une présidence à vie.
Le discours de Cellou Dalein Diallo a du mal à passer chez Fodé Bangoura, président du Parti de l’unité et du progrès (PUP), qui réclame l’héritage politique du défunt président de la République.
‘’Cellou fut ministre de Lansana Conté. C’est après le référendum de 2001 qu’il fut Premier ministre. Donc, il a tiré profit de ce référendum. S’il veut être ce qu’il veut, c’est d’assumer, d’avoir le courage d’assumer. Ce sont des actes politiques et l’erreur est humaine’’, a déclaré l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles.
Sur les antennes de la chaine Espace TV, celui qui se faisait appeler ‘’Petit président’’ a indiqué au dirigeant de l’UFDG que le référendum constitutionnel de 2001 est loin d’être une erreur. ‘’C’était possible en ce moment. Mais aujourd’hui, la société a évolué, les mentalités ont évolué. Ce qui pouvait se passer hier peut ne pas se passer aujourd’hui’’, a-t-il avancé comme arguments.
Dalein assure qu’à l’époque, il a soutenu la modification de la constitution par solidarité gouvernementale. Une déclaration qui provoque l’ire de Fodé Bangoura. ‘’Je n’ai pas apprécié cela. S’il était contre, il était libre de démissionner, de faire ce qu’il voulait. Fall, à un moment, a démissionné et il est parti’’, a-t-il précisé.
‘’Un poste ministériel est politique. On a une équipe de technocrates, un bureau de stratégie. Le secrétaire général est plus technocrate que le ministre. Il est technocrate, certes, je le lui concède, mais il doit assumer ses actes. S’il l’a fait, il n’a pas à le regretter, il doit l’assumer’’, a conseillé cet ancien dignitaire de l’Etat à l’actuelle figure de proue de l’opposition.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Mr Bangoura Cellou dallein n’est plus crédible par rapport à ses sorties ratées tantôt il regrette tantôt il soutiens donc à partir de là on peut dire qu’il a une langue fourchie en même temps désemparé !
CDD devrait se foutre de « l’ire » de Fodé Bangoura, dont on sait par ailleurs qu’il fut de ceux dont les manoeuvres ou magouilles avaient fini par ternir la bonne image générale que méritait l’ensemble de la gouvernance du Gl Conté.
Car les électeurs guinéens avisés, qu’ils soient soussous, forestiers, malinkés ou peuls sont heureusement de moins en moins nombreux à être inféodés à tel ou tel leader ou parti politique uniquement pour des raisons d’appartenance ethnique ou régionale… D’ailleurs, CDD connaît bien les voies et moyens par lesquels AC et le RPG-AEC obtiennent leurs victoires électorales, pour ignorer où se situent les leviers de précaution sur lesquels agir désormais.
Et pour récapituler dans cette histoire, le leader de l’UFDG et CFO au pouvoir d’AC qu’est devenu CDD, n’a commis que la seule erreur de chercher à se déjuger; au point de se croire obligé d’affirmer que le Gl Conté a été « un très bon président ». Il lui suffisait de dire fort justement dans ce cas, que ce dernier a été le meilleur de tous ces tyrans qui se sont succédé à la tête pays depuis 1956. A bon entendeur, salut !
Je vous attendais,les héritiers politiques de Conté. Cellou Malhonnête Diallo a raconté trop de tralalas ces derniers moments ,en présentant celui qui l’a sorti de l’ordinaire et ses anciens collaborateurs des gens de mauvaise foi ,et lui ,la vierge qui a eu la mal chance de subir l’abus de ces mauvais gens. Mais le paradoxe est que la vierge s’est très vite retrouvée cheffe des prostituées après leur perversion. Pour l’honneur et l’amour du GL Conté, j’espère que ses héritiers politiques vont remettre chacun de ces ingrats à sa place pour qu’on avance.