Ultimate magazine theme for WordPress.

Fodé Oussou au colonel Doumbouya : “Quand vous voulez tuer la démocratie, vous empêchez les gens de manifester”

0

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que les engagements pris par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le 5 septembre 2021, lors du coup d’Etat contre l’ancien président Alpha Condé, ne sont pas respectés. Fodé Oussou Fofana dénonce la violation de la charte de la transition et des libertés des citoyens.  

Selon le vice-président de l’UFDG, au lendemain du 5 septembre, “le colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’ils ont pris le pouvoir pour mettre fin à la souffrance des guinéens, qu’ils vont tuer l’ethnie, que la justice va être la boussole, que la démocratie et la liberté de presse sera respectée. Il a dit que tous les guinéens seront libres dans ce pays et qu’ils ne vont pas faire les erreurs du passé. Le 5 septembre prochain, ils auront deux ans. Quel est le bilan par rapport à ce discours que nous avons considéré comme étant le discours programme du CNRD ?”

Dans ce discours, rappelle-t-il, “il avait dit qu’il allait choisir les guinéens en tenant compte de leurs moralité et capacité à gérer le pays et que ni lui, ni les membres du gouvernement, du CNRD et du CNT ne seront candidats. Qu’il va mettre la Guinée sur la voie de la démocratie et que les guinéens auront la liberté de choisir librement celui qui va diriger ce pays”.

“Quand nous avons écouté son discours programme, l’UFDG a applaudi. Le président Cellou Dalein Diallo, en démocrate, a soutenu (…). Les gens ont dit : ‘Vous avez mal fait’. Mais sommes-nous Dieu pour savoir qu’est-ce que le colonel allait faire en deux ans ? Nous avons tenu compte de son discours qui nous rassurait. Mais aujourd’hui, où nous en sommes ?”, s’interroge Fodé Oussou Fofana devant les militants et sympathisants de l’UFDG au siège du parti.

Le vice-président chargé des affaires juridiques du parti de Dalein fait remarquer qu’il “y a la violation de la charte de la transition et des libertés en interdisant toutes formes de manifestations. Quand vous voulez tuer la démocratie, vous empêchez les gens de manifester. La manifestation est un droit consacré dans tous les pays au monde. On ne peut pas parler de démocratie si on ne donne pas la liberté aux citoyens de s’exprimer. Vous prenez la décision, malgré tous les engagements, d’interdire toutes les manifestations de rue. Nous considérons que c’est extrêmement grave pour la démocratie”.

“Le colonel Mamadi Doumbouya avait dit que la justice allait être la boussole. Ça veut dire qu’en Guinée, si tu n’es pas fautif, tu n’as aucun problème. Mais où en sommes-nous avec la justice ? En deux ans, nous avons eu trois ministres de la justice comme pour dire que ça ne va pas. Qu’est-ce qu’on n’a pas subi ? Qu’est-ce qu’on n’a pas eu comme problème, humiliation?”, se demande-t-il à nouveau.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

 00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info