Ultimate magazine theme for WordPress.

Fodé Oussou et Cie convoqués par la justice : ‘’ils n’ont commis aucune infraction’’, selon leur avocat

0

Le conseiller juridique du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dévoilé les raisons des convocations adressées aux leaders politiques membres du quatuor par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry suite aux violences enregistrées après la manifestation du FNDC.

Me Amadou Diallo estime que les convocations contre les acteurs politiques ne sont pas fondées.

‘’Les motifs qui sont évoqués sont du genre ‘provocation à un attroupement concernant Fodé Oussou Fofana par exemple. Pour Cellou Baldé, on parle d’une atteinte à la liberté de circulation, on de coups et blessures volontaires alors qu’il est sous contrôle judiciaire depuis quelques jours’’, indique-t-il dans Mirador.

‘’Pour moi, ce sont des accusations fallacieuses à l’encontre de nos clients pour des motifs politiques tout simplement. Il est évident pour tout le monde que les organisateurs de la manifestation sont des membres du FNDC. Ce ne sont pas les membres d’un parti politique donné. C’est le FNDC qui a organisé la manifestation’’, ajoute-t-il.

Cet avocat rappelle que la responsabilité pénale est individuelle. ‘’Le code pénal sanctionne tous ceux qui commettent des infractions à l’occasion des manifestations. La responsabilité pénale est individuelle. Si quelqu’un, dans le cadre d’une manifestation, commet une infraction, c’est ce dernier qui est poursuivi. Si les organisateurs aussi ont failli à leurs obligations telles que prescrites dans le code pénal, ce sont eux qui sont poursuivis’’.

Selon lui, ‘’le ministère public aurait dû poursuivre ceux qui ont commis des infractions. C’est-à-dire ceux qui ont tué, blessé ou détruit des biens. Il devrait poursuivre en deuxième lieu les autorités, s’il y en a, qui ont empêché l’exercice des libertés publiques’’.

Pour ce qui est d’un éventuel placement sous contrôle judiciaire des acteurs politiques, le conseiller juridique Cellou Dalein Diallo affirme qu’au regard des faits, ‘’nous n’avons pas de craintes à nous faire. Mais au regard de ce qui se passe en ce moment, c’est-à-dire de la volonté de museler les hommes politiques, nous avons de sérieuses inquiétudes. Par rapport aux faits, ils ne se reprochent et n’ont commis aucune infraction’’, redoute Me Amadou Diallo.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info