Ultimate magazine theme for WordPress.

Fodé Oussou Fofana à propos du général Doumbouya : ‘’Il n’a jamais dit à qui que ce soit qu’il est candidat’’

1

Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 17 aout, le vice-président du parti a exhorté le général Mamadi Doumbouya à ne pas succomber à l’appel de ceux qui l’incitent à confisquer le pouvoir. Fodé Oussou Fofana rappelle au président de la transition qu’un officier doit toujours respecter sa parole donnée.

Face aux militants de l’UFDG, l’ancien patron des députés libéraux démocrates a laissé entendre que le général Doumbouya, jusqu’à preuve du contraire, ‘’n’a jamais dit à qui que ce soit qu’il est candidat. Il n’a pas dit que les articles de la charte de la transition sont annulés, mais vous connaissez les guinéens’’.

Il rappelle que ‘’l’ancien président Alpha Condé a eu deux mandats. Il était prêt à partir. Il était en train de réfléchir à comment faire pour partir. Les gens se sont arrangés à aller le voir pour lui dire : ‘Attention, tu es le Fama, le tout puissant, le super homme. Tu es devenu un petit dieu, donc, présente-toi, le peuple t’appartient, il ne connait que toi. Tu as commencé Souapiti, les routes, des ponts, le projet Nimba, comment laisser tout ça ? Nous te soutenons, il faut te présenter pour un troisième mandat’’’.

Fodé Oussou Fofana assure qu’un ‘’être humain n’est pas Dieu. Mais quand vous avez la malchance d’être entouré par des gens qui ne veulent que leurs propres, ils viennent te dire des choses pour que tu renonces à la parole sacrée. Sinon, Alpha Condé avait la possibilité de rentrer dans l’histoire de ce pays par la grande porte. Il est où aujourd’hui ? Il a fait 40 ans de combat politique. Il a fait deux mandats. S’il n’avait pas fait ce troisième mandat interdit, il serait médiateur en train de régler des conflits en Afrique. Par la faute de certains guinéens, il a fait ce qu’il ne devait pas faire’’.

L’erreur de Dadis

‘’On a vu le capitaine Dadis que j’ai connu. Quand il est venu et a dit clairement : ‘Je ne suis pas assoiffé de pouvoir. Je suis venu pour organiser des élections. Je n’aime pas le pouvoir’. Cet homme, on est venu avec beaucoup d’argent, il a dit qu’il ne veut pas et qu’il veut rentrer dans l’histoire par la grande porte. Mais le capitaine Dadis n’est pas Dieu. C’est un être humain. Les gens sont venus le voir pour lui dire : ‘tu ne peux pas aller, il faut te présenter’. Malheureusement, il a dit ce qu’il ne devait pas dire : ‘je vais enlever ma tenue pour me présenter’. Quand il a dit cela, cette phrase-là n’était pas bien’’, rappelle-t-il.

Il affirme que ‘’tous ceux qui ont été à l’origine de ça, qui ont poussé le capitaine Dadis à la faute, tous ces guinéens sont encore dans ce pays. Ce sont les mêmes personnes qui sont en train de pousser le général Doumbouya à faire la même chose que le capitaine Moussa Dadis et Alpha Condé. Qu’est-ce qu’on n’a pas créé ici comme mouvements de soutien ? Dans quelques jours, les mêmes guinéens vont encore créer des mouvements de soutien. Ils ont commencé à préparer des esprits pour dire ce que l’homme n’a pas dit’’.

La nécessité de respecter la parole donnée

En attendant, selon Fodé Oussou Fofana, ‘’il ne faut pas accuser le général Doumbouya. Il ne faut lui prêter des intentions. Il n’a pas dit qu’il va renoncer à sa parole d’honneur. Je suis convaincu et ça m’étonnerait en tant que militaire qui sait que la parole donnée est sacrée, je ne pense pas qu’il va accepter de renoncer à cette parole’’.

Il souhaite que ‘’le général Doumbouya accepte d’organiser les élections pour mettre à la tête de ce pays, celui que les guinéens vont choisir, quelle que soit la personne pour qu’il puisse rester dans l’esprit des guinéens de génération en génération. S’il veut revenir après deux ou trois mandats, je suis convaincu que les guinéens comprendront. Mais aucun guinéen ne comprendra s’il renonce à la parole sacrée. Je prie le Tout Puissant Dieu que les cheytans qui ont créé des mouvements de soutien ne parviennent pas l’induire en erreur’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

1 commentaire
  1. Alphonse Soumaoro dit

    Je souhaite que le Général reste au pouvoir d’abord pour pouvoir régler les problèmes du pays ok. Ces politiciens sont pressés d’aller aux élections comme si c’est par eux la Guinée aura son bonheur non et non.
    Au moment ou tout ces anciens premiers ministres et ministres étaient avec le feu président Conté ,en ce moment ils n’ont pas puis démissionner et dire aux présidents lansana que ça c’est pas bon le coudaïsme mais ils ont plutôt préférés se remplir les poches. Et c’est aujourd’hui comme les militaires vont de bonnes choses qu’ils veulent montrer le patriotisme là mes frères politiques vous avez tapé le poteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info