[dropcap]L[/dropcap]e vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est sorti de son silence après la sortie médiatique du secrétaire général du ministère des affaires étrangères.
Hady Barry, devant des militants du RPG Arc-en-ciel, a relaté samedi comment Fodé Oussou Fofana est arrivé à l’UFDG, indiquant que celui-ci, propriétaire d’une pharmacie à Kaloum, a intérêt que l’opposition manifeste pour qu’il y ait des blessés.
Des propos qui ont provoqué l’ire du principal concerné qui a joint la rédaction de VisionGuinee pour répliquer. ‘’Il faut qu’on élève le niveau du débat. Les calomnies, le mensonge, les diffamations sont aujourd’hui le projet de société du RPG Arc-en-ciel. C’est connu’’, indique Fodé Oussou Fofana dès l’entame de l’entretien téléphone.
‘’Moi, Fodé Oussou Fofana, je tiens à rappeler à Hady Barry que je suis propriétaire d’une officine sans l’apport de personne. Pendant qu’il dit qu’on m’a foutu à la porte, je l’informe que je suis jusque-là le président de l’ordre national des pharmaciens de Guinée’’, dit-il au numéro 2 du département des affaires étrangères.
‘’J’ai été aussi le président de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique. Qu’il sache que depuis ma sortie de l’université, j’ai toujours travaillé dans le privé et je suis mon propre patron. J’ai été parmi les premiers délégués médicaux en Guinée’’, assure notre interlocuteur. ‘’Contrairement à lui, je suis arrivé en politique avec mes moyens. Je suis venu indépendant financièrement. C’est pourquoi, Alpha Condé et le RPG savent que la seule personne qu’on ne peut pas démarcher, c’est moi. Parce que je veux qu’on garde de moi l’image d’un homme loyal et convaincu’’, continue le député Fofana.
Selon lui, le plus grand mal qu’Alpha Condé a eu à faire à la Guinée, c’est de ne pas vérifier les diplômes des personnes qu’il nomme à des postes de responsabilités. Furax, il lâche : ‘’Un vulgaire type sorti de nulle part dit qu’il est docteur en droit. Son diplôme n’a pas été vérifié et on le nomme secrétaire général du ministère des affaires étrangères’’.
Il estime que le président Condé aurait mieux fait de vérifier que pendant son enfance, ‘’ce monsieur [Hady Barry] a eu des problèmes psychiques. C’est pour cela que ses relations avec l’ancienne ministre des affaires étrangères étaient difficiles. La seule chose qu’il a eu à faire dans ce ministère, c’est de calomnier Makalé Camara et Alpha Condé a cru à cela’’.
‘’Si Alpha Condé avait su qu’il avait eu des problèmes psychiques, il n’allait pas le nommer’’, se dit-il encore. ‘’J’ai l’impression qu’il est en période de crise. Si Alpha Condé veut lui rendre service, il doit aller confier Hady Barry à un psychiatre. Il a besoin d’un psychiatre. Quand vous lisez tout ce qu’il raconte, même un bambin ne peut pas se comporter comme ça. Cela n’est pas à l’honneur de la gouvernance actuelle. C’est sa dépression qui a atteint un niveau irréversible’’, persiste et signe Oussou Fofana.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
non fode oussou c est toi qui est malade , c est toi qui a besoin d un psychiatre. j ai appris de source sure que fode oussou est un enfant prematuré , c est pour cette raison , qu il a un coté mago mago , c est a dire , un enfant boufon. fode oussou n est pas equilibré comme par exemple mr. cherif bah , aliou conde , bano sow. fode oussou est totalément desequilibré , il veut coute que coute montrez a cellou et aux operateurs economique de l ufdg , qu il est entraint de mouiller le maillot. fode oussou est un vrais danger pour elhadj cellou dalein. mais cellou ne pourra pas se rendre compte maintenant sauf apres.
Mr Dupont soit responsable et éviter les injures, C’est un système que l’opposition est entraine de combatre et non individu mais tout vos débat sont orienté vers une personne ou à une ethnie. Tu est informé que l’un de chantier de Me Diane de la défense est arrêté par le président de la République. ensemble au lieu de faire les éloge du président aidé lui en dénonçant ces pratiques