Fodé Oussou Fofana interdit de sortir du pays, Bah Oury rappelle à l’ordre les autorités : ‘’Ressaisissez-vous…’’
[dropcap]A[/dropcap]lors qu’il devait se rendre samedi à Paris pour des soins, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, a été empêché de quitter le territoire guinéen. La décision des autorités de bloquer ce proche de Cellou Dalein Diallo n’a pas fini de susciter des commentaires.
‘’Le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG vient à son tour d’être bloqué à l’aéroport de Conakry alors qu’il s’apprêtait à se rendre à l’étranger pour des soins. Nous condamnons ces mesures qui ont un caractère extra-judiciaire. C’est une violation des droits de citoyen de Dr Fodé Oussou’’, indique Bah Oury dans un tweet publié mardi sur le réseau social à l’oiseau bleu.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale rappelle que ‘’nous avons maintes fois indiqué que les procédures administratives et politiques doivent s’adosser à des règles de droit général et impartial’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’sans une notification au préalable d’un acte judiciaire en conformité avec les principes visant la victime, alors c’est un abus de pouvoir’’.
Bah Oury assure que le vice-président de l’UFDG a ‘’le droit de voyager et de vaquer à ses occupations sans restrictions’’ avant de reprocher aux autorités guinéennes de continuer de ‘’persister dans le déni des principes d’un Etat de droit’’.
‘’Ressaisissez-vous pendant qu’il est temps et respectez les droits !’’, exclame-t-il, avant d’identifier le ministre de la Sécurité, Damantang Albert Camara, dans son tweet.
Pathé Bah, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com