[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre secrétaire général à la Présidence de la République est favorable à une révision de la Constitution pour permettre au président Alpha Condé de briguer un 3e mandat. Cette déclaration d’Alpha Ibrahima Kéira a provoqué l’ire du vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, qui n’a pas tardé à le faire savoir.
Dans un entretien à VisionGuinee, le président du groupe parlementaire Libéral-démocrate a laissé entendre que ‘’Kéira est un nostalgique du passé. Il a une histoire connue des guinéens. C’était un baron du PUP, il n’y était pas parce qu’il est bon mais parce qu’il avait des liens avec Lansana Conté’’.
Fodé Oussou Fofana de rappeler que ‘’l’épouse de Kéira est la sœur de la femme de Lansana Conté. Il a fait la pluie et le beau temps dans ce pays. Au moment où un certain Alpha Condé était dans l’opposition, Kéira était un baron du PUP. Il fait partie des gens qui ont combattu l’opposition à l’époque’’.
S’il pense que la Constitution guinéenne n’est pas l’émanation du peuple, poursuit-il, ‘’je voudrais le rappeler que M. Alpha Condé a juré sur cette Constitution. Donc, je lui demande d’être la solution pour la révision de notre Constitution’’.
Pour ce faire, précise le député Oussou Fofana, ‘’on va organiser un référendum cette année et élire un nouveau président sur la base de cette nouvelle constitution. Parce qu’on ne peut pas dire qu’Alpha Condé a juré sur une Constitution qui n’est pas l’émanation du peuple et estimer qu’il a légitimité’’.
Le vice-président de l’UFDG demande à l’ancien ministre Kéira de satisfaire à sa requête. ‘’Mais s’il ne peut pas faire ça, je lui demande de se taire définitivement. Il n’a pas droit à la parole. Il doit se taire parce que son histoire est connue de tous’’, intime-t-il avec insistance.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info