Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est convaincu que le tombeur d’Alpha Condé s éloigne de plus en plus des objectifs qu’il s’est assignés après la prise du pouvoir. Fodé Oussou Fofana est revenu samedi sur les raisons qui ont poussé son parti à soutenir la junte suite au coup d’Etat du 5 septembre.
Face aux militants, Fodé Oussou Fofana déclare d’un ton ferme que l’UFDG n’a aucun problème avec le CNRD et rappelle que ‘’nous avons été avec le président Cellou Dalein Diallo en tête, les premiers à applaudir et à soutenir le CNRD. Le président Cellou a fait le tour pour aller défendre le CNRD. Des gens nous ont dit : ‘Non, vous ne devez pas soutenir le colonel Doumbouya parce qu’il a fait un coup d’Etat’’’.
‘’Nous avons dit qu’on a bien fait de le soutenir. Avant le coup d’Etat du 5 septembre, il n’y a pas un parti qui a souffert plus que l’UFDG. 253 jeunes ont été tués, nos bureaux cadenassés, le président Cellou a été séquestré dans sa maison pendant plus de 3 semaines. Nous avons été incapables de sortir (…). Donc, le colonel Doumbouya a libéré la Guinée, il a libéré l’UFDG. C’est pourquoi, nous avons bien fait de soutenir le CNRD et nous ne le regrettons pas’’, clarifie-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’Nous n’avons aucun problème avec le CNRD parce que nous avons cru au discours du colonel Doumbouya. Je suis convaincu que lorsqu’il tenait ce discours, il était sincère. Il a dit : ‘Je vais tuer l’ethnie, rendre la justice à la Guinée, aucun guinéen ne souffrira, aucun guinéen ne mourra à cause la politique’. Nous avons cru en lui. On a vu le capitaine Dadis quand il est arrivé au pouvoir. Il dit : ‘Je ne suis pas assoiffé de pouvoir. Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir’. Il l’a dit, mais qu’est-ce qui s’est passé après ? Parce que dans ce pays, il y a des guinéens quelle que soit ta bonne volonté, ils sont capables de te dérouter’’.
‘’Je connais le capitaine Dadis. Nous avons habité dans le même bâtiment à l’école. Quand il a pris le pouvoir, je me suis dit que cet homme-là est bien. Qu’est-ce qui est arrivé pour qu’on se retrouve au stade du 28 septembre ? C’est parce qu’il y a des catégories de guinéens, quelle que soit ta force, ils sont capables de te dérouter. Un homme n’est pas Dieu. C’est un être qui a ses faiblesses. Quelle que soit ta bonne volonté, si tu es entouré d’hommes sheytans, ils vont te mettre sur le mauvais chemin’’, ajoute l’ancien député.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com